Le Comité International Olympique ( CIO) va se prononcer d’ici quatre semaines pour la tenue des Jeux olympiques et d’un éventuel report qui est sérieusement envisagé. Pendant cette période, le CIO mettra côte à côte plusieurs scénarios, en fonction des dates actuelles (24 juillet – 9 août) et donc de ce report. Cette nouvelle a été annoncée après une réunion d’urgence due à la crise mondiale autour du coronavirus.Entre autres, le CIO examinera quels sont les sites (lieux où se déroulent les sports) qui pourraient ne plus être disponibles en cas de retard ainsi que les millions de réservations d’hôtels causent également quelques problèmes au Comité olympique, tout comme les calendriers sportifs internationaux des différents sports olympiques. Le CIO a publié un communiqué via son président Thomas Bach.
« Nous avons entamé des discussions avec tous les partenaires pour dresser un état des lieux du développement rapide de la situation sanitaire et de son impact sur les Jeux olympiques, comprenant un scénario de report (…)
Le CIO a souligné qu’une annulation des Jeux Olympiques de Tokyo ne résoudrait aucun problème et n’aiderait personne Une annulation n’est donc pas à l’ordre du jour. Elle détruirait le rêve olympique de 11.000 sportifs des 210 Comités nationaux olympiques, de l’équipe des réfugiés et des sportifs paralympiques. »