La Fédération Britannique de cyclisme, British Cycling, demande à son gouvernement de «
recommander officiellement le vélo pendant la pandémie de coronavirus. Faire du vélo est un excellent moyen de rester en bonne santé pendant la crise actuelle »
Au Royaume Unis comme en Allemagne, les mesures sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en France, Italie ou Espagne. Dans ces deux pays, il est autorisé d’aller faire du sport, seul, à l’extérieur.
Certains pays ont interdit la pratique du vélo à l’extérieur par crainte que les accidents et les blessures ne mettent davantage à contribution les services de santé déjà bien occupés durant la crise.
Mais après consultation auprès d’un groupe d’experts et de médecins, la direction nationalede British Cycling a exhorté le gouvernement à recommander officiellement l’usage du vélo pendant l’épidémie.
Julie Harrington, présidente de British Cycling, a écrit une lettre au ministre de la santé Britannique;
« En tant qu’organisation, nous soutenons absolument le conseil du gouvernement de mettre fin à tous les voyages inutiles et de rester chez nous dans un état de semi-isolement, et nous comprenons que cette situation puisse perdurer pendant un certain temps.
Je suis heureuse de voir que le gouvernement recommande la marche comme moyen de rester actif et d’atténuer certains des problèmes liés à l’isolement prolongé, mais je crois qu’il est dans notre intérêt à tous d’étendre ce conseil pour y inclure également le vélo.
La bicyclette nous offre une solution unique à plusieurs des principaux défis auxquels nous sommes confrontés. C’est un moyen de transport local sûr et un moyen de loisirs doux, qui nous permet de garder la distance nécessaire par rapport aux autres, tout en renforçant notre système immunitaire et en améliorant notre santé mentale.
Cette approche est suivie ailleurs, où nous avons vu dans certains cas les gouvernements conseiller à leurs citoyens de pédaler davantage. En effet, le ministre fédéral allemand de la santé, Jens Spahn, a appelé cette semaine les gens à marcher ou à faire du vélo plutôt qu’à utiliser les transports publics ».