Aujourd’hui, sur la Radio 1, le ministre flamand des sports, Ben Weyts, a peut être scellé le sort du Tour des Flandres qui a lieu le 5 avril prochain. Le Het Nieuwsblad a retransmis ce qu’il a déclaré
« Nous devons être honnêtes, ça ne marchera pas. Le Tour des Flandres ne pourra pas se tenir. Nous devons être honnêtes à ce sujet. »
Trop de coureurs venant de l’étranger
« Qu’un peloton venant du monde entier qui s’installerait en Flandre quelques jours après le 3 avril (… )Nous devons aussi faire preuve de responsabilités ».
Le patron de Flanders Classics, Tomas Van Den Spiegel, a commenté ces propos
« Il y a actuellement plus de choses importantes que les courses. Nous avons nous-mêmes le sentiment que les choses vont être très difficiles. Même si l’annulation n’est pas encore officielle, ce n’est pas à nous, en ces temps, de vouloir maintenir le cap ».
« Ce sont probablement différents ministères qui décideront : les sports, les affaires intérieures… Mais en plus des ministères, il y avait aussi des ordonnances de police qui sont valables plus longtemps que le 3 avril. Non seulement dans les Ardennes flamandes, mais aussi dans d’autres parties de la Belgique. Nous savions déjà hier qu’il serait très difficile de laisser la course se poursuivre ».
Un report?
« Trop difficile de fixer une date ».