Mickaël Hinault et Gilles Degaraby, autour de Bernard Hinault ont porté les couleurs de l’association Souffles d’espoir contre le cancer ce week-end sur le Skoda Tour du Connemara. L’association qui récolte des fonds pour la recherche contre le cancer est présente sur de nombreuses courses cyclistes et possède un calendrier chargé pour l’été prochain. Mickaël Hinault a pu profiter d’une Irlande qu’il connaît bien l’espace d’une cyclo pour mettre en avant la cause qu’il défend.
Mickaël, pouvez-vous nous présenter l’association Souffles d’espoir contre le cancer?
« L’association va bientôt avoir trois ans. Son but est de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer en Bretagne principalement pour le centre Eugène Marquis. La maladie n’a pas de frontière, donc, on se doit aussi de ne pas en avoir pour apporter notre pierre à l’édifice. Les remèdes seront pour tout le monde quand ils seront trouvés, on doit donc s’entraider. Puis bon, venir rouler en Irlande, c’est quand même, assez sympa. »
On vous remarque sur la route avec notamment, des vélos à vos couleurs
« On a fait l’an passé une série spéciale de cadres de vélo siglés au nom de notre association avec notre partenaire. Ils étaient ensuite en vente et les fonds étaient reversés au Centre Eugène Marquis. Cette année ce n’est plus le cas mais on va remettre ça en place très prochainement. »
On voit souvent les couleurs bleu et rose de votre association sur différentes manifestations
« On a un suivi médiatique assez sympa et assez important. Des partenaires nous suivent et nous donnent un peu de fonds pour permettre à l’association de tourner. On a aussi des partenaires comme Jean-Michel Fily de Fily Nettoyage qui va nous mettre en avant sur les motos du Tro Bro Leon, qui va aussi nous mettre sur les dossards de l’Essor Breton ou de la Gilbert Bousquet. Ca nous offre une visibilité très importante et ça permet aux gens de voir notre logo et de s’intéresser à ce que l’on fait et de pourquoi pas participer avec nous. Le but du jeu est de sensibiliser les gens à la cause : le sport peut être une alternative pour éviter certains cancers, ça a été largement prouvé. Il y a aussi le fait de pouvoir faire du sport, si, malheureusement, un jour, si un souci surgit. Les personnes déjà sportives s’en sortent relativement mieux. On l’exemple dans l’association de Camille Fouillen qui a été soigné d’un cancer il y a vingt ans et qui a fait, au mois de mai, il y a un an, 3300 km en onze jours pour fêter sa victoire sur la maladie. On peut être atteint d’un cancer et faire des choses fantastiques. C’est pour ça qu’on a monté notre association. »
Quel est le programme du team CLC pour les prochaines semaines?
« Il y aura la Bernard Hinault, l’Atout Cœur à Lamballe, la Morbihannaise et la Pierre Le Bigaut durant le mois de juin. Ce qui est pas mal car ça occupe tous les week-ends. Au moins d’août on sera sur Courir pour la paix à Chailly-sur-Armançon en Bourgogne. En septembre, on fera la cyclo de notre partenaire Noret, un épreuve où tous les fonds sont reversés au Centre Eugène Marquis et aussi à la ligue contre le cancer. »
Un petit mot sur l’ambiance de ce Tour du Connemara que vous avez vécu pour la deuxième fois
« J’adore venir rouler ici car l’ambiance sur le vélo est totalement différente. Il n’y a pas de chrono, il n’y a rien à gagner à la fin donc les gens sont très respectueux. Comme dit mon père, ils ne sont pas en train de rouler comme des fous pour gagner à la fin. Il n’y a pas de classement, donc finir en premier ou en dernier, c’est exactement la même chose. Les premiers kilomètres, tout le monde faisait très attention avec les routes mouillées. On a pris le temps de rouler mais comme je le disais à Gilles (Degaraby), c’est la seule cyclo où l’on entend les gens parler dans le peloton alors qu’en France et en Bretagne ça n’arrive jamais. Au bout de 300M tout le monde est déjà à fond et du coup ça devient une course alors qu’ici c’est un bonheur. Les gens s’arrêtent au ravitaillement parfois pour une heure, c’est une vraie randonnée, un vrai plaisir à rouler devant de superbes paysages. »