Plus de conférence de presse en raison du coronavirus mais, à la place, une vidéoconférence depuis son hôtel à Rambouillet , Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a répondu aux questions des médias dont le Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe
; « Des circonstances extraordinaires et très spéciales. Ce à quoi nous devons tous inévitablement nous adapter. Mais c’est tout ce que c’est en fin de compte. Il n’y a pas grand-chose à faire, il suffit de le subir. Je suis heureux que nous ayons une équipe Deceuninck-Quick.Step solide au départ. »
Objectif
« Gagner (…) Prendre du plaisir. J’ai plus qu’assez de chances pour cela. Je suis vraiment impatient. Avoir envie de faire le mieux possible. Une victoire d’étape, dans un premier temps. Et peut-être que cela conduira automatiquement à un belle place au classement général . Je vais voir. Mon état n’est pas encore à 100%. Mais je me sens bien ».
La 1ère étape
« Ça va être traître. Comme si souvent dans cette première étape de Paris-Nice. Ils prédisent beaucoup de vent. Cela nous donne l’occasion d’en faire une étape animée et mouvementée. Il s’agira de ne pas nous laisser surprendre. Nous allons protéger Sam (Bennett) comme sur une étape de sprint. Mais je ne vois pas venir un sprint de masse tout de suite. Le final est trop difficile.
Le contre-la-montre individuel de mercredi chez lui à Saint-Amand-Montrond.
« Sur des routes que j’ai parcourues à vélo il y a des années quand j’étais jeune et que je pratique encore régulièrement. Très spécial. Exigeant, toujours entre deux montées et peu de temps pour se remettre entre les deux. Ce sera une course cruciale, également pour le classement. Je vais donner le maximum et essayer de me surpasser. J’y travaille depuis longtemps. Mais je vais d’abord me concentrer sur ces premiers jours. Je dois faire en sorte de m’en sortir le mieux possible ».
PHOTO TEAM DECEUNINCK QUICK STEP/GETTY IMAGES