Le team américain EF Pro Cyclinga écrit à l’UCI et à la société RCS pour faire part de leur inquiétude au sujet de la tenue de la Strade Bianche, Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico. Le team américain demande à ne pas participer à ces épreuves imposées par le règlement WorldTour. Il sont notamment inquiets à cause de l’épidémie de coronavirus qui a un impact important dans les régions de Toscane et de Lombardie. Par ce fait, ils ne veulent pas prendre le risque de transmettre le virus à leurs familles et amis au retour des classiques italiennesJonathan Vaughters, dans un courrier à l’UCI et publié par le Wall Street Journal, a fait part de son inquiétude;
Jonathan Vaughters sur la lettre envoyé à l’UCI et publié par le Wall Street Journal suit les conseils des autorités sanitaires Italiennes et du CONI (Comité National Italien Olympique) ;
« Nous pensons qu’il est préférable de suivre ces conseils et de faire tous les efforts possibles pour garder notre personnel et nos coureurs en bonne santé et pour les aider à ne pas risquer de transmettre le virus »
« Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous s’il existe un plan pour assurer la sécurité de ces courses dès maintenant. Et nous sommes également ouverts à la possibilité de reprogrammer les courses à l’avenir.
« L’équipe se sent responsable des efforts accrus de santé publique mis en place dans les zones touchées, et nous nous sentons responsables vis-à-vis de nos fans et des habitants des villes où nous nous rendons dans le cadre du WorldTour (..)
Il se demande si RCS a « une solide stratégie de confinement et de prévention en place pour la protection des équipes et des communautés »
A CyclingNews ; « Chacun de nos coureurs et de notre personnel est enthousiaste et prêt à participer à ces événements. Cependant, nous devons mettre ces sentiments de côté et faire ce qui nous semble juste pour notre communauté mondiale (…)
Il y a soixante-douze heures, je n’aurais pas vraiment pensé à cela, mais grâce à certains experts et à notre équipe de direction, nous avons vraiment commencé à envisager l’impact d’une équipe se déplaçant de ville en ville dans une zone touchée.
Peut-être que nos athlètes et notre personnel en bonne santé s’en sortiraient, mais qu’en est-il des personnes âgées qui viennent regarder ou ramasser un bidon ? D’après ce que je comprends, il ne s’agit pas d’arrêter la propagation inévitable du Covid-19, il s’agit d’aider à le ralentir jusqu’à ce que les professionnels de la santé et les hôpitaux aient le temps de rattraper leur retard et de se préparer pour les plus vulnérables dans les hôpitaux et autres installations.
Il ne s’agit pas de paniquer. Il s’agit d’être responsable. Nous allons faire beaucoup de courses cette année, et si ces courses sont reportées, ou même si on trouve des moyens d’éliminer ce risque à l’heure actuelle, nous serons là ».