Wout van Aert sera demain au départ de l’Omloop Het Nieuwsblad (Circuit du Het Nieuwsblad). Après son camp d’entrainement à Tenerife où il a même battu le fameux KOM de Chris Froome, le Belge est impatient de retourner sur les classiques. Il s’est expliqué pour le choix de l’Omloop au site Wielerflits.ne Wout van Aert
; « Parce qu’à cette époque, la direction de l’équipe avait déjà une sorte de crainte qu’une ou plusieurs courses italiennes puissent être annulées. Et qu’ils ne voulaient pas que je fasse ma première course sur la Harelbeke E3 dans ce cas. Certes, je n’avais pas prévu que le coronavirus serait présent aussi rapidement. Mais la crainte d’une annulation ne semble pas infondée à présent. C’est donc vraiment une bonne chose ».
Faire ce changement de programme n’était pas si difficile, non. Il aurait peut-être été encore plus difficile de regarder mon canapé en paresseux. Dès que la décision a été prise, j’ai rapidement allumé l’interrupteur. J’attends ça avec impatience ».
Le KOM sur la montée du Teide à Ténérife;
« Je faisais un bloc d’entraînement. Mais c’était un secteur de quelques minutes sur une montée d’une demi-heure. En fait, cela ne veut rien dire du tout. Mais bien sûr, les médias l’ont amplifiée. C’est vrai que nous nous en sommes bien amusés entre-temps ».
Les conditions météorologiques sur le Circuit du Het Nieuwblad
« J’ai souvent bien roulé sous la pluie. D’ailleurs, nous sommes tous des coureurs qui peuvent bien faire face à de telles circonstances. Plus le parcours est lourd, mieux c’est. Je suppose qu’il s’agit d’être vigilant dès le départ. Au bout de quarante kilomètres, nous seront sur des pavés. Normalement, c’est encore calme, mais avec les prévisions météorologiques, il faudra une journée entière pour ne pas être surpris ».
Nouveau programme à cause du coronavirus
« Avec les nouvelles venue de UAE Tour, une annulation des courses italiennes n’est plus prématurée, je pense. Au contraire, cela devient de plus en plus réaliste. Cela va provoquer des plans différents pour chacun. Comment allons-nous remplir ce calendrier ?
Dans mon cas, je suis déjà heureux que nous ayons décidé de commencer ici. Mais pour le reste, c’est un grand point d’interrogation. Est-il possible d’inclure des races comme Nokere Koerse ou Bruges-De Panne ? Aucune idée. Je ne sais pas pour quelles courses Jumbo-Visma est enregistré. Mais attendons d’abord une décision finale, ensuite seulement nous pourrons établir un nouveau calendrier ».