Pour sa reprise en compétition sur route, après un break de quelques jours après sa saison de cyclo-cross, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) s’est tout de même surpris dans le final de la 2ème étape du tour d’Algarve. Décroché à seulement 4 km du sommet, le champion néerlandais avait déjà prévenu qu’il n’était là que pour se remettre en jambe et qu’il n’avait aucune prétention sur ce tourMathieu van der Poel (Au het Nieuwsblad);
« Ce n’était pas l’intention. Je suis complètement surpris.
J’ai remarqué que je n’ai pas encore la bonne forme. Quand ils accéléraient sur les montagnes, je n’avais plus de jus. Je vais devoir faire beaucoup mieux sur l’Omloop Het Nieuwsblad.
Je ne comprends pas. C’était beaucoup plus que ce que j’avais prévu, au-delà de toute attente. Au début du final, j’ai travaillé pour notre grimpeur, mais il a dû s’adapter assez rapidement. Ensuite, j’ai continué à suivre, sachant que je perdais de l’énergie rapidement. Mais j’ai continué à grimper. A quatre kilomètres du sommet, c’était fini, mais il ne restait plus que vingt hommes. Pas mal sur une étape avec autant d’altimètres (3.800) et face à des participants aussi fort. Je suis en fait trop bien bâti pour ce travail »
Après la Coupe du monde de cyclocross, je n’ai pas touché au vélo pendant six jours et je suis allé skier. Avec une semaine de sommeil dans la tente d’altitude, j’y ai simulé une course d’altitude, mais cela ne serait payant que la semaine prochaine… ».