Dans une interview accordée au site Cyclingnews, le directeur sportif français du team Ineos, Nicolas Portal, a donné aussi quelques explications sur cette jeunesse qui chamboule le monde du cyclisme pro. Sur Egan Bernal, qui a remporté le tour de France à 20 ans, mais aussi Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et tous les autresNicolas Portal (à cyclingnews)
; « La jeune génération ne met pas longtemps à apprendre de ses erreurs…
Je ne vais pas comparer Egan avec Pogačar parce que ce serait irrespectueux pour les deux. La seule chose que vous pouvez dire, c’est « putain, ces mecs volent, et ce sont des gamins. »
Pour Nicolas Portal, l’ascension des « gamins » s’explique en partie par leurs talents naturels mais aussi par la richesse des données et des sciences à leur disposition,
« Les enfants maintenant, si vous regardez le ski acrobatique, quand ils font des 360, vous allez sur Youtube et il y en a de 10 ans qui font ces sauts. C’est parce que nous avons les données pour expliquer comment faire avec votre corps, votre équilibre, comment vous entraîner – ils peuvent s’entraîner avec ce genre de boîte où vous atterrissez dans de la mousse »
« En cyclisme, c’est la même chose quand les gars sont dans les rangs cadets ou chez les juniors. Ils ont maintenant des capteurs de puissance, ils peuvent mieux comprendre ce qu’ils font, et comment ils peuvent se projeter. Quand vous n’aviez pas tout cela, vous deviez faire l’expérience par vous-même. Vous vous disiez : « Bon, je pense que ça devrait marcher, et vous devriez essayer, mais il n’y avait pas de données avant votre essai, alors vous faisiez des erreurs et vous en tiriez des leçons. Maintenant, tout est enregistré et cartographié, donc c’est un peu plus facile.
La prochaine génération, dans 20-30 ans, sera absolument folle
La réalité est aussi qu’ils sont simplement bons. C’est dans leur ADN, mais le processus derrière, le fait d’avoir cela plus tôt, aide beaucoup. Maintenant, il y a plus de « processus » et nous pouvons comprendre plus de choses.
C’est fou de penser, quand on voit les enfants maintenant, comment ils savent jouer avec tous les médias, je sais que c’est un peu un stéréotype à dire, mais la prochaine génération, dans 20-30 ans, sera absolument folle ».
PHOTO TEAM INEOS