Il vise le titre Olympique en VTT cette, mais le champion du monde de cyclo-cross Mathieu van der Poel sait qu’il lui faudra faire un choix entre toutes ses disciplines (VTT, cyclo-cross, route) si il veut prendre le départ des Grands Tours. Suivant les objectifs de sa carrière, celle qu’il préfère est le VTT mais elle risque d’être mise en « sommeil ». Le choix reste difficile pour Mathieu van der Poel. Il s’est confié à CyclingnewsMathieu van der Poel
; « Avec la façon dont je fais du vélo de route, il est possible de combiner avec le VTT. mais si vous faites les Grands Tours, alors ce n’est plus possible.
Je pense que les courses classiques et le VTT peuvent être combinés, mais pas sur toute une saison de route complète.
J’aimerais bien faire des courses d’enduro, mais ce n’est pas possible de les combiner. Je pense que c’est l’une des disciplines les plus cool qui existent, mais pour l’instant, je suis bien occupé avec les autres disciplines ».
Désormais, vacances et saison sur route avec comme cibles Paris-Roubaix et le Tour des Flandres
« J’étais vraiment concentré sur ma préparation pour les Mondiaux et maintenant je vais prendre un peu de repos avant de recommencer à travailler pour ma saison sur route…Je n’ai pas vraiment de cible. Bien sûr, je veux les cibler toutes, mais je ne ferai que six ou sept courses d’un jour. Je veux être en bonne forme pour tous »
Tour des Flandres, Paris Roubaix sont elles des cibles?
« Oui. »
VTT ou Grands Tours?
« Faire un Grand Tour est sur la liste des choses à faire, pour le faire au moins une fois. Mais le VTT est un sport que j’aime tellement qu’il serait difficile de lui dire au revoir.
Bien sûr, il faudra que je prenne une décision un jour. Mon grand-père (Raymond Poulidor) était plus un coureur de Grand Tour que moi. Je suis sûr que je ne grimpe pas assez vite pour suivre les gars pour la tête du classement général.
Ce serait plus pour essayer de remporter des victoires d’étapes que le général si je pars pour un Grand Tour. »
PHOTO UCI CYCLO-CROSS