Vincenzo Nibali (Trek Segafredo) a poussé un coup de gueule contre le parlement Italien au sujet de la sécurité routière et surtout celle des cyclistes. Le Requin de Messine, qui utilise souvent les routes de son pays pour s’entraîner, a de plus en plus peur sur la route. Il est inquiet pour sa personne mais aussi pour tous ses amis et les jeunes de tous les paysSur Il Giornale, il a déclaré, en colèreVincenzo Nibali
; « Il y a un vrai problème pour les cyclistes en Italie..C’est la triste vérité. Pendant les vacances de Noël, j’étais à Fiuggi avec mes beaux-parents. J’ai décidé de faire un tour d’entraînement avant le dîner. Sur le chemin du retour, je suis passé devant un endroit où un accident de la circulation s’était produit avec un garçon d’à peine 14 ans, qui était dans le coma.
Nos routes deviennent de plus en plus dangereuses. Les chiffres sont tout simplement fous : toutes les 40 heures, un cycliste meurt ici. Et pendant ce temps, personne au Parlement ne veut rien faire à ce sujet.
En 2016, j’ai perdu un garçon de mon équipe junior (Rosario Costa, 14 ans). Il a été renversé devant son père…
Un an plus tard, nous avons pleuré la mort de Michele Scarponi, mais pas un jour ne passe sans un accident sur des cyclistes. Il est vrai que la voiture est devenue un bureau et que nous n’avons plus le contrôle de l’utilisation des téléphones portables ».