Ça y est , le Skoda Tour du Connemara est sur le point d’accueillir son parrain en la personne de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, Ambassadeur de ce dernier, et amateur de l’Irlande et de la région du Connemara. L’année dernière, a sa première édition, Bernard Hinault avait apprécié les paysages, l’ambiance, l’esprit du Skoda Tour du Connemara crée par Padraic Quinn. L’épreuve se déroule autour de Clifden, la capitale du Connemara et aura la particularité de se s’effectuer sur 2 jours avec une cyclosportive le samedi et le lendemain un contre la montre de 40km par équipe.
Le Champion sera accompagné des ses fils Mickael et Alex, cyclistes eux aussi, et qui courent sous les couleurs de l’équipe « CLC Souffle d’Espoir » pour la recherche contre le cancer basée a Dinan en Bretagne. Il sera également accompagné de Gilles Degaraby, cycliste et grand amateur de cyclisme vintage.
Coté Breton toujours, le journaliste Brestois Martial Goarnisson ( Le Telegramme et www.finistere-foot.fr) sera accompagné par « The » photographe Hervé » Harvey »Le Gall que l on croise plus souvent dans les festivals de musique et dans les couloirs du célèbre Vauban de Brest mais c’est un passionné de cyclisme aussi. Tous deux , ainsi que d’autres journalistes Français, sont invités par le ministère du Tourisme Irlandais, le pont est bel et bien construit. Une autre légende du rugby mondial sera au aussi présente ce week-end, le grand Keith Woods, actuellement à la rédaction des sports de la BBC, élu meilleur joueur de rugby du monde en 2001.
Il y aura donc une belle ambiance celtique au Connemara avec des parfums d’Irlande et de Bretagne
Le programme Samedi 25 Mai :
Cyclosportive : Deux parcours seront proposés, un de 140 km pour les puristes, et un autre de 80 km. Il y aura plusieurs arrêts pour ceux qui veulent faire de leur cyclo une ballade touristique. En Irlande, on prend son temps. Ledépart est prévu pour 9h.
Le soir, il y aura une soirée « Irish Music » avec la remise des récompenses par Bernard Hinault.
Dimanche 26 Mai
Contre la montre par équipe pour une distance de 40 km.
Ensuite, tout le monde se rassemblera au centre de Clifden pour se dire au revoir et se promettre de se retrouver l’année prochaine pour la 3 ème édition de cette rencontre celtique.