El Pistolejo, Alberto Contador, dernier espagnol vainqueur du tour de France , n’est pas vraiment confiant pour l’avenir du cyclisme Ibérique. Après une année décevante malgré quelques victoires comme sur la Vuelta al Pais Vasco par Ion Izagirre (Astana) et sur le Tour du Guangxi, par Enric Mas (Deceuninck-Quick Step), Alberto Contador qu’il sera difficile de refaire comme la dernière décennie. Il l’a fait savoir sur CyclingNewsAlberto Contador
; « Le cyclisme en Espagne a été l’une des forces dominantes au niveau mondial et maintenant il est en perte de puissance, tout le monde peut le voir… Mais ce genre de cycle se produit dans tous les pays : certaines années sont bonnes, d’autres moins et l’Espagne a des jeunes coureurs avec un grand potentiel comme Enric Mas, Marc Soler ou Ivan García Cortina. Voyons ce qu’ils peuvent faire, mais refaire ce que l’Espagne a accompli au cours de la dernière décennie, ça va être compliqué. »
Enric Mas peut gagner un Grand Tour
« Je pense qu’Enric doit viser de grands objectifs l’année prochaine. Il a terminé deuxième de la Vuelta a España il y a deux ans et c’est un coureur très ambitieux. Je suis sûr qu’il ne se contentera pas juste de le faire bien « , a déclaré Contador.
Mikel Landa, il n’y croit pas
« Landa est un coureur qui a d’énormes qualités quand il va bien. Et sur des Grand Tours, il est capable de faire des tours incroyables, mais il lui en faut beaucoup pour en faire une victoire. »
Travailler à la base de la détection avec le team Kometa Xstra dirigé par son frère Fran
« Cette année, quatre de nos coureurs sont allés au WorldTour, un à Ineos avec Carlos Rodriguez. Juanpe Lopez et Miche Ries vont chez Trek-Segafredo et Stefano Oldani chez Lotto-Soudal. Ces coureurs devraient faire partie de l’avenir du cyclisme, donc nous travaillons bien sur la base. Mais il y a un manque évident de grandes équipes en Espagne. Il y a juste Movistar pour l’instant, et il nous en faut plus. »