Hier soir, lors de la cérémonie du Vélo de Cristal, Patrick Lefevere a annoncé qu’il pouvait être en retraite en février 2020. Mais cela ne veut pas dire que le « Boss » va dire au revoir au team Deceuninck Quick Step qu’il dirige depuis maintenant vingt ans.Il s’est confié au Het Laatste Nieuws sur sa « retraite » et sur Remco Evenepoel
Personne ne m’a jamais donné une subvention en euros, je n’ai jamais bénéficié de personne
Patrick Lefevere; «
Je peux faire ce que je veux. Je suis une petite entreprise, j’ai payé plus d’impôts que la moyenne des gens. J’ai peut-être gagné plus aussi, mais là n’est pas la question. Personne ne m’a jamais donné une subvention en euros, je n’ai jamais bénéficié de personne. J’aurais pu prendre ma retraite en janvier 2019. J’ai refusé. Je ne vais pas laisser tomber maintenant.
J’ai lu que Tom Boonen est intéressé. Il a également dit que ce n’était pas la première fois. J’ai un contrat qui expire en décembre 2021, avec quelques options supplémentaires. Ce ne sera pas une seule personne qui me succédera. C’est un travail pour deux ou trois personnes. »
Ne pas gêner les successeurs
« Je ne veux absolument pas qu’ils (les successeurs ) disent : « L’ancien est encore là ? » Je ne veux pas me mettre en travers de leurs chemins. Je ne me sens pas vieux. Parfois, oui, quand je sors trop longtemps la nuit. Avant je m’asseyais à mon bureau à huit heures du matin. Je ne peux plus faire ça. »
Deceuninck vend des fenêtres, Quick Step vend des planches, je vends de l’air.
Président du conseil d’administration
« J’aime le rôle de président du conseil d’administration….J’ai une responsabilité que je ne peux pas éviter. Tout le monde à la tête d’une entreprise sait ce que cela signifie. Habituellement, ces gens vendent un produit. Deceuninck vend des fenêtres, Quick Step vend des planches, je vends de l’air.
Je dépends de leur parrainage. J’ai toujours des contrats de deux ou trois ans. Je trouve cela très difficile. Ce que j’ai vécu l’année dernière, je ne veux pas le vivre trois fois. »
Même moi, qui suis un vieux vaurien dans le peloton, j’ai suis resté bouche bée
Le Vélo de Cristal pour son poulain Remco Evenepoel
« En termes de performance, on pourrait dire que Remco ne le mérite peut-être pas. Mais il a ouvert la porte du vélo. Même moi, qui suis un vieux vaurien dans le peloton, je suis resté bouche bée devant la façon dont il a gagné la Clásica San Sebastián.Bien sûr, il doit confirmer la deuxième année. En tant qu’équipe, nous avons de la chance de ne pas dépendre uniquement de Remco.
Il a foi en moi. Je lui donne de petites conseils de temps en temps. J’ai dit qu’il était trop gros. Ou plutôt : que quelques kilos puissent être enlevés. C’était vrai. A 19 ans, il sait très bien ce qu’il veut. On est là pour le ralentir un peu parfois. Mais nous n’allons pas l’arrêter non plus. S’il a des objectifs en tête, il ne peut pas être retenu. »
Le compliment de Mr Eddy Meckx à l’égard de Remco Evenepoel
« C’est Eddy, beaucoup trop modeste. Une carrière comme celle de Merckx est incomparable. »
T