Le sprinter australien Matthew Glaetzer, 27 ans, a toujours l’intention de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Pourtant, quelques jours plus tôt, il a appris qu’il était atteint d’un cancer de la thyroïde. Le double champion du monde de vitesse (par équipes et individuel) 2018 vient de subir une intervention chirurgicale la semaine dernière pour une ablation de la tumeur cancéreuse.Pour Glaetzer, cela ne changera rien à son objectif ; l’Or Olympique. Il a communiqué sur Cycling Australia
« J’avais une douleur persistante au cou. J’en ai parlé au staff. Ils m’ont demandé de contacter mon médecin dans l’heure qui a suivi, de faire un scanner et une biopsie. Cet après-midi-là, c’était assez mouvementé de voir des spécialistes, alors j’avais l’impression qu’il était probablement sur la bonne voie (…)
Tu ne veux jamais savoir que tu as un cancer. C’est une connotation si inquiétante, et c’est assez lourd. Mais j’ai anticipé cela tout au long du processus. Je me préparais au pire scénario. Je me suis dit que je ne pouvais rien y faire ; à ce stade, m’inquiéter à ce sujet n’allait pas l’améliorer.
Je ne vais pas arrêter de courir après les Jeux olympiques et je vais essayer d’être le meilleur au monde. C’est ce que j’aime faire, Cela met tout en perspective, mais je ne vais pas laisser cela m’arrêter. Si j’en suis capable, et c’est sans danger, je ne vais pas laisser le cancer avoir le pouvoir sur ce que je veux faire. Ça va juste me préparer pour ma prochaine charge de travail et me rendre plus fort.
Ça m’aide à m’en sortir si je minimise l’importance de Tokyo. Évidemment, je sais que c’est très grave, mais en même temps, c’est très traitable. Il s’agit maintenant de savoir quel est le plan à partir d’ici, comment puis-je minimiser son impact sur moi-même en tant qu’athlète. »
Heureusement, le cancer de Glaetzer peut être traité, Cycling Australia a annoncé que son pronostic était favorable en raison de la détection précoce du cancer.
« Je suis reconnaissant pour le type de cancer que j’ai et qu’il soit traitable . « Je suis reconnaissante que mon équipe médicale l’ait attrapé quand elle l’a fait, qu’elle ait suivi les étapes, qu’elle ait été très diligente dans la vérification de mon mal au cou, ce qui m’a permis de le saisir de suite. »
Le champion australien compte revenir sur la coup du monde sur la quatrième et cinquième manches à Cambridge, en Nouvelle-Zélande, et à Melbourne, en Australie, le mois prochain.
« J’ai l’intention d’aller sur les manches de lCoupe du monde à Cambridge et à Brisbane pour poursuivre ma préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo. Puis, après les manches Coupes du Monde, c’est au tour de la prochaine partie de mon traitement, ce qui risque de me frapper pendant un moment. »