A 23 ans, l’Irlandais Mark Downey arrive au sein du team côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau. Le natif de Belfast avait roulé sous le maillot du Team pro Wiggins puis chez EvoPro Racing la saison dernière. Il arrive avec le Français Ugo Bolgiani et le jeune Britannique Sam Reed. Redoutable finisseur et sprinter, l’Irlandais est médaillé de bronze aux championnats du monde sur piste dans la course aux points en 2019. Vainqueur de 3 manches de coupe du monde en 2018, il avait aussi terminé 9ème du championnat du monde espoirs sur route en 2017. Il suit les traces de son frère Sean qui avait, lui aussi, roulé pour le team Breton il y a quelques années avant de passer pro. Pourquoi avoir choisi de revenir en France et notamment avec les Côtes d’Armor ?Mark Downey
; « Oui, c’est vrai que je reviens en France pour 2020, ce qui m’enthousiasme vraiment. J’ai toujours dit que si je devais y revenir, je voulais courir dans la région Bretagne et avec les Côtes d’Armor. Les courses sont dures comme leurs classiques et elles me conviennent mieux.
J’ai appelé un gars, Jean Vantalon, qui s’occupe beaucoup des coureurs anglais et Irlandais en France. Il fait un gros boulot pour nous autres coureurs anglophones, pas mal de mecs sont passés par lui pour venir courir en France. Il m’a dit « ok, les Cotes d’Armor cherche un mec comme toi ». J’ai alors parlé avec Thiery Pecheul et voilà. C’était une bonne nouvelle d’apprendre que le team Côtes d’Armor était intéressé. Mon frère Sean courait ici il y a quelques années et je sais à quoi m’attendre du coup. Alors je suis vraiment heureux d’y aller. »
Quels sont tes objectifs avec les Cotes d’Armor?
« J’ai obtenu de bons résultats auparavant en France puis chez les pros. Je sais maintenant comment les courses se déroulent et j’espère pouvoir être là pour jouer toute la saison après quelques années d’expérience supplémentaire chez les pros. C’est difficile de dire quelles courses seront mes objectifs exacts car je n’ai pas encore vu le calendrier complet, mais j’espère que je pourrai commencer à mettre mes chances sur les grands rendez vous très vite car je ne rajeunis pas maintenant (rires).
La piste, tu y seras sur les grands rendez vous. Les Jeux Olympiques, c’est aussi ton but ?
« Oui, pour l’instant, mon objectif principal est la qualification sur les Jeux Olympiques en Madison. L’équipe Cotes d’Armor s’est mise d’accord à 100% sur ce point et elle me soutient si nous nous qualifions en me donnant la meilleure préparation. Nous avons travaillé fort pendant quelques années maintenant, alors c’est un grand objectif pour moi d’aller aux Jeux olympiques. Pour moi, l’objectif est juste d’y aller et d’avoir l’expérience afin de revenir dans 4 ans pour des objectifs encore plus grands.
Cotes d’Armor Marie Morin est aussi réserve du team WorldTour ICA . Penses tu atteindre ce niveau un jour ?
« Oui, c’est une possibilité avec une bonne structure comme Côtes d’Armor. La France vous apprend à courir et à gagner. Mais j’ai toujours dit qu’au cours de ma carrière, j’irais a fond sur la piste pendant quelques années, puis que je prendrais du recul et que je me donnerais à la route avec un engagement à 100%.
C’est quelque chose que je n’ai jamais fait dans ma carrière. J’ai vu beaucoup de coureurs que j’ai battu sur les courses sur route devenir pros par la suite mais pour moi c’était parfois plus difficile d’être régulier car je passais toujours de la route à la piste. Mais qui sait ce qui peut arriver si je mets l’accent sur les courses sur route maintenant? On en reparle en fin de saison. «