15 ans après les débuts de l’équipe Jean Floc’h, le team Breton a pris le nom d’Arceau Samsic. Nader Bouhanni et Nairo Quintana sont les dernières recrues d’Emmanuel Hubert. Le manager s’est justement confié à Cyclingnews quant aux objectifs internationaux et son désir de figurer en bonne place au général du tour de France en cas d’invitation. Emmanuel Hubert;
« Nairo a presque toujours été avec Movistar, mais sur le plan personnel, il avait besoin de changer d’équipe pour relever de nouveaux défis et assumer de nouvelles responsabilités. De notre point de vue, ce processus pourrait aider notre équipe à atteindre un tout autre niveau qu’à l’heure actuelle
Quant à Nacer, ces dernières années ont été assez difficiles pour lui. Il veut donner un coup de fouet à sa carrière et gagner des courses, avant tout. Et je sais qu’il s’est entraîné dur, alors c’est une bonne occasion pour lui de se remettre en marche. »
En ce qui concerne Nacer, Warren et Nairo, il n’y a aucun doute qu’ils feraient parti de notre équipe pour le Tour de France
Ils ne sont pas encore pris sur le tour de France mais ils se préparent déjà à cette éventualité.
« Nairo, Warren et deux ou trois autres coureurs de montagne devraient suffire pour une bataille du général dans la montagne. Quant aux sprinters, cela dépend beaucoup des étapes. Le Tour de France de l’année prochaine est très montagneux et cela va peut-être rendre les choses plus compliquées pour eux. Il s’agit donc de voir comment nous allons nous y prendre, mais plus tard dans la saison.
En ce qui concerne Nacer, Warren et Nairo, il n’y a aucun doute qu’ils feraient partie de notre équipe pour le Tour de France. Mais Nacer a eu des saisons compliquées récemment, alors il doit puiser dans son vieux talent pour gagner des courses. »
Pas retenue en WorldTour, il faudra donc mériter sa sélection
« Nous savions déjà que l’équipe Arkéa-Samsic n’était pas dans le WorldTour. Nous savions que le système actuel, qui évalue les performances sur trois ans pour décider qui va participer au WorldTour, nous compliquerait la tâche
Mais nous devons prendre les aspects positifs de notre absence du WorldTour, l’utiliser comme motivation pour essayer de progresser et défier les équipes du WorldTour dans les courses auxquelles nous allons participer. Les coureurs ne tiendront rien pour acquis et ne pourront pas penser que tout va être simple parce que nous avons un Barguil, un Quintana ou un Bouhanni dans l’équipe.
Le revers de la médaille c’est de ne pas savoir dans quelles courses nous allons être au niveau du WorldTour, c’est pourquoi je demande souvent aux directeurs de courses de nous donner un « oui » ou un « non » le plus tôt possible. De cette façon, nous pouvons laisser nos coureurs préparer leur année du mieux qu’ils peuvent. »
Confiant pour le Tour de France
« Je suis très confiant quant à nos chances pour le Tour, mais rien ne peut être tenu pour acquis. Je ne présume rien pour l’instant, ni à aucun moment avant que ça n’arrive vraiment. »
Le team Arkea Samsic en Bretagne fin novembre, puis Calpe en décembre et peut être le début de saison pour Quintana sur le tour de Colombie.
« Toute l’équipe se réunira la troisième semaine de novembre en Bretagne, puis du 9 au 22 décembre, nous serons à Calpe, en Espagne, puis une autre partie de l’équipe reviendra à Calpe en janvier. Comme ça, les nouveaux coureurs pourront s’intégrer dans l’équipe. »
« Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des organisateurs de courses. Il y a de grandes chances que Quintana soit en Colombie, mais nous n’avons pas encore décidé. Quant au reste de l’équipe, y compris Bouhanni, nous allons commencer à regarder le programme de la course cette semaine. »
Avec ce recrutement, 15 ans après leurs débuts, les attentes des supporters seront tout aussi élevées que celle d’Emmanuel Hubert pour leurs coureurs