Le patron de la Movistar team, Pablo Lascars, s’est expliqué avec Marc Soler sur la décision de le faire attendre son leader Nairo Quintana sur la 9ème étape hier. En tête de la course, l’ordre lui a été donné d’aller aider Quintana pour la première place du général. Ce que le jeune Marc Soler a eu du mal à accepter. Il s’est d’ailleurs excusé auprès des siens le soir à l’hôtel.
il faut qu’il commence à écouter et à mûrir
Pablo Lascars (au journal MARCA)
; « Les images sont là, on ne va pas nier ce qui est clair à voir. Nous devons prendre nos responsabilités et mettre les choses au clair. Sur l’étape de Calpe, il (Marc Soler) a perdu pas mal de temps et nous lui avons donc dit qu’il allait changer de rôle. Il n’a clairement pas entendu , alors il va falloir qu’on lui explique de nouveau.
C’est bien d’avoir du caractère, mais il faut qu’il commence à écouter et à mûrir. Si nous voulons en faire un leader, il doit d’abord être un équipier. Sinon, on lui donne un tutorial (guide d’apprentissage) et on le laisse voir ce que Miguel Indurain a fait pour Perico (Pedro Delgado) et ensuite ce que Perico a fait pour Miguel. Ces types ne comprennent pas l’histoire du cyclisme. »
Le champion a compris la leçon et s’en est excusé auprès de Nairo Quintana.
Marc Soler ; » Nous en avons déjà parlé. Par-dessus tout, je tiens à m’excuser auprès du team Movistar, de Nairo et de toute l’équipe. Ça n’arrivera plus. C’était dans le feu de l’action. Nous sommes venus ici pour gagner la course avec Nairo ou Alejandro et c’est pourquoi nous sommes ici. Cela ne se reproduira plus.
Je n’avais jamais été dans une telle situation, et quand tu l’es, beaucoup de choses te traversent l’esprit. C’était dans le feu de l’action. Quand je prend du recul, avec la tête froide, et que je vois tout ce que l’on a fait depuis le premier jour pour essayer de remporter la victoire avec l’un de ces deux-là, je le regrette, c’est clair. C’est pourquoi je me suis excusé. »