C’est le belge Sep Vanmarcke (EF Education First) qui a remporté la 53ème édition de la Bretagne Classic à Plouay. Au terme des 248 km, il devance, en solitaire, ses compagnons d’échappés Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Jack Haig (Mitchelton Scott)C’est dans les 20 derniers kilomètres qu’un trio est sorti d’un groupe d’échappés d’une vingtaine d’hommes. On retrouve l’australien Jack Haig (Mitchelton Scott) et les belges Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Sep Vanmarcke (EF Education First). 52 secondes les séparent alors des poursuivants à l’entame du dernier tour de circuit, soit à 14 km du final. Le peloton est pointé, quand à lui, à plus d’une minute de ce trio.La victoire semble se jouait entre les 3 hommes. Sep Vanmarcke est le favori en cas d’arrivée au sprint mais ni Haig, ni Benoot ne l’attaque dans la dernière difficulté. Benoot attaque peu avant la flamme rouge, en vain. Mais c’est Sep Vanmarcke qui attaque à son tour dans l’ultime kilomètre, surprenant ses adversaires. Il ne sera jamais rejoint et remporte, en costaud, la 2ème victoire de la saison après celle obtenue sur une étape du Tour du Haut Var. Sep Vanmarcke
; « C’est vraiment super. Je n’avais pas les bonnes jambes avant de prendre le départ de Plouay. Aujourd’hui, les jambes n’étaient pas bonnes au début. Puis je me suis retrouvait dans l’échappée. Je me suis dit que je vais rouler à bloc et quand je suis parti avec Benoot et Haig, je pensais finir 3ème au pire.
Je pensais qu’ils allaient attaquer dans la dernière côte mais ils étaient aussi à bloc. Quand on l’a passé et que l’on était toujours ensemble, j’avais assez de confiance pour aller chercher la victoire. »