Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) est actuellement sur la Vuelta. Pas vraiment d’objectif quoique l’étape de Tolède (al 19ème) avec ses secteurs pavés pourrait lui convenir. Il essaiera d’en claquer une mais c’est surtout au championnat du monde que le champion Belge a des ambitions. Cette Vuelta suivie d’un bloc d’entraînement pourrait lui convenir parfaitement quand à sa préparation en vue du Yorkshire; Il s’est confié à Cyclingnews. Philippe Gilbert
; « Tout le monde dit que j’ai sept chances sur cette Vuelta, mais c’est facile de dire ça de loin. Ils n’ont pas vraiment regardé les profils des étapes. Par exemple, aujourd’hui, on dirait une petite montée dans ce final, mais en fait, c’est huit kilomètres d’ascension.
Pour moi, quand c’est raide mais pas trop, c’est mon arrivée préférée avec un kilomètre ou 1,5 km à 7 ou 8 pour cent. Quand c’est plus que ça, tu trouveras probablement quelqu’un de meilleur que moi. »
Les mondiaux au Yorkshire
« Je n’ai pas tant couru que ça et j’ai besoin de compétition. Pour les championnats du monde, c’est toujours agréable de finir la Vuelta. Après ça, tu fais une ou deux grosses séances d’entraînement et c’est la meilleure des préparations. Sur le profil, j’en sais juste un peu plus. Je sais que c’est assez difficile et qu’il y a beaucoup de montées et descentes, ce qui est bon pour mes caractéristiques. Mais je n’en sais pas plus.
C’est toujours pareil, tout le monde se rend au préalable pour vérifier le parcours. Mais en fin de compte, les Mondiaux sont ce qu’ils sont, et le temps cette année pourrait aussi être un facteur important. »
La fin de saison avec Deceuninck Quick Step
« Je veux aller jusqu’au Lombardie. Malheureusement, ils ont rendu les choses très difficiles avec toutes ces ascensions dans le final. J’aimerais que la route soit plus identique à la période où je l’ai gagnée (2 fois vainqueur du Lombardie en 2009 et 2010). »