Les coureurs ont manifesté leur ras le bol et on poussait un gros coup de gueule sur la 94ème Coupe Sels (Schaal Sels UCI 1.1) à Merksem. La sécurité était le sujet, légitime, de la revendication.Après un tour de circuit, le peloton a cessé de rouler et à décider de poser pied à terre. Porte parole des coureurs, Dries De Bondt (Corendon Circus) a demandé à changer le profil du circuit. C’est auprès de Sporza qu’il a relayé les revendications
.
« Il y a eu deux gros accidents. C’était irresponsable de continuer à rouler. Nous nous sommes mis d’accord sur ce point en tant que peloton. C’est à l’organisation de trouver une alternative sûre. C’est un parcours de course pour un critérium, pas pour une course avec un peloton de 150 coureurs. Il y a beaucoup de chicanes dangereuses et la visibilité dans le peloton est mauvaise. Si vous vous asseyez un peu plus loin, vous ne verrez pas les obstacles venir. »
Et ils ont été écoutés puisque la direction de course a changé le parcours et les passages les plus dangereux ont été rayés du parcours afin de répondre aux revendications des coureurs
Hans De Clercq ( DS de Sport Vlaanderen-Baloise); « Je les comprends parfaitement. Ils ne visaient pas seulement les organisateurs de cette course, mais adressaient un message clair à tous les organisateurs.
On avait d’ailleurs déjà frôlé cet incident au BinckBank Tour. Cette fois c’est arrivé, et cela a porté ses fruits puisque le parcours qui à l’évidence était beaucoup trop dangereux a été modifié en conséquence. L’organisation a fait preuve de bonne volonté et la course est donc repartie. On peut néanmoins se demander si la Ligue n’aurait pas dû mieux étudier le parcours initial, avant de le valider. J’entends régulièrement dire que la sécurité des coureurs doit primer, mais vous avez vu ce qu’ils doivent faire pour que ce soit vraiment le cas… »
Photo BINGGOAL Cycling Cup