C’est Lilian Calmejane (Total Direct Energie) qui a remporté la 1ère étape du Limousin Nouvelle Aquitaine (UCI 2.1) à Guéret dans la Creuse. Au terme des 172,2 km, il devance en solitaire Mikel Aristi Gardoki (Euskadi Basque Country Murias) et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale).
Tout s’est joué à une vingtaine de kilomètres du final, quand Pierre Rolland (Vital Concept B&B hôtels) décide d’attaquer seul. Sur la côte de Pautour, il est alors repris par un groupe d’une dizaine de coureurs avec, notamment, Elie Gesbert (Arkea Samsic), Guillaume Martin (Wanty Gobert), Quentin Pacher (Vital Concept), Mikel Aristi Gardoki (Euskadi) Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Kristian Baragli (Israel Cycling Academy), Sébastien Reichenbach (Groupama FDJ), Lilian Calmejane et Niki Tersptra (Total Direct Energie) entre autre.
A 13 km, ce groupe possède une quinzaine de secondes sur le peloton emmené par le team Cofidis.
A 3 km du final, l’entente dans le groupe de tête n’est pas de mise et l’écart fond à 10 secondes avec le peloton. Et c’est encore Pierre Rolland qui remet une attaque mais en vain, le groupe emmené par Terpstra et Cosnefroy le rejoint à moins de 2 km. Dès lors, Lilian Calmejane contre et part seul vers l’arrivée. Derrière on se regarde alors que Calmejane, lui, ne se pose aucune question et l’emporte avec 8 secondes d’avance sur Mikel Aristi Gardoki qui règle le sprint du groupe.
Classement
1 Lilian CALMEJANE (Total Direct Energie)
2 Mikel ARISTI GARDOKI (Euskadi Basque Country-Murias) à 8″
3 Benoît COSNEFROY (AG2R La Mondiale)
4 Kristian SBARAGLI (Israel Cycling Academy)
5 Lorenzo ROTA (Bardiani-CSF)
6 Quentin PACHER (Vital Concept-B&B Hôtels)
7 Rui VINHAS (W52-FC Porto)
8 Sébastien REICHENBACH (Groupama-FDJ)
9 Niki TERPSTRA (Total Direct Energie)
10 Guillaume MARTIN (Wanty-Gobert Cycling Team)