C’est le Britannique Ethan Hayter qui a remporté la 3ème étape du tour de l’Avenir (comptant pour la coupe des nations espoirs) à Mauriac dans le Cantal. Au terme des 162,3 kilomètres, il devance, au sprint, son compatriote Tom Picdcock et l’Italien Stefano Oldani.
Le Norvégien Tobias Foss, 5ème de l’étape, prend les commandes du général.
L’échappée du jour est à mettre au compte de 4 hommes avec l’Ecossais Stuart Balfour (Royaume uni) , Niklas Markl (Allemagne), Jens Reynders (Belgique) et le Français Thomas Acosta. Partis dès les premiers km, ils vont parvenir à monter l’écart à plus de 3 min mais à l’approche des pentes de la Croix du Tilleul, l’écart va fondre comme neige au soleil.
Seuls Stuart Balfour et Thomas Acosta résistent au retour du peloton. L’espagnol Oliver Lazkano Lopez, l’Autrichien Patrick Gamper et le Français Maxime Jarnet parviennent à rejoindre le duo et à relancer l’échappée si bien que l’écart passe au dessus de la minute à 25 km du final.
Dans l’ultime difficulté de la journée, la côte de Mauriac, c’est Lazkano Lopez qui déclenche les hostilités suivi par Stuart Balfour alors qu’une dizaine de coureurs parviennent à faire la jonction dans les derniers km.
Et dans ce final à suspens, c’est un autre Britannique qui parvient à l’emporter en la personne de Ethan Hayter , au sprint, devant son compatriote Tom Pidcock et Stefano Oldani
Classement 3ème étape
1 Ethan HAYTER (Grande-Bretagne)
2 Thomas PIDCOCK (Grande-Bretagne)
3 Stefano OLDANI (Italie)
4 Harold Alfonso TEJADA CANACUE (Colombie)
5 Tobias S. FOSS (Norvège)
6 Samuele BATTISTELLA (Italie)
7 Urko BERRADE (Espagne)
8 Attila VALTER (Hongrie)
9 Clément CHAMPOUSSIN (France)
10 Ilan VAN WILDER (Belgique)
PHOTO par TOUR DE L’AVENIR