Wout van Aert (Jumbo Visma) est de retour chez lui pour une longue période de rééducation. Puis il reprendra l’entraînement pour revenir en compétition le plus patiemment possible. Le champion Belge pense avoir échappé au pire car les soins en France ont été à « désirer » selon lui.L’opération en France (au CHU de Pau) s’est mal passée et c’est le chirurgien Belge Toon Claes qui l’a réopéré à Herentals en Belgique. Arrivé au centre de de rééducation « To Walk again » il a accordé une interview à Sporza.be
« Pour le moment, je ne peux pas faire grand chose. Mes tendons et mes muscles sont suturés. Je peux faire quelques pas avec des béquilles, mais juste un peu. J’ai besoin de beaucoup d’aide et ce n’est pas amusant. Mais je suis content d’être enfin sorti de l’hôpital. J’y suis resté 12 nuits. Je ne le pensais pas après ma chute. »
Le traitement à l’hôpital de Pau s’est avéré ne pas avoir été effectué correctement.
« Au début, je n’avais pas peur, mais quand Toon (Claes, chirurgien) a déclaré que je n’avais pas été opéré correctement en France, j’ai vraiment eu peur.
Ce n’était pas un accident dramatique, mais en raison du traitement qui était à désirer à Pau, cela aurait pu être pire si nous n’avions pas été rapides. Je suis heureux que je sois tombé entre les mains de Toon Claes et qu’il soit intervenu rapidement au bon moment « .
Rééducation
« Je préfère le faire un peu plus patiemment que vite. Tout est maintenant résolu et j’ai été opéré correctement. Avec le temps, je retrouverai toute ma force dans la jambe droite et c’est la chose la plus importante.
Je dois commencer par la rééducation pour utiliser mes muscles correctement et pour pouvoir marcher. Cela prendra quelques semaines. Ce n’est qu’alors qu’après la rééducation que je pourrais reprendre des forces et faire du vélo. Je n’aurai pas fait de vélo pendant longtemps et j’aurai beaucoup perdu. »
Son retour en compétition
« Non pas de suite, je pensais être de retour bientôt mais tout a été peaufiné. Maintenant, je regarde comment ça va. Si je travaille dur pour ça, je reviendrai à mon niveau normal. Je préfère le faire plus patiemment que rapidement. »