Egan Bernal (Team Ineos) a gagné la somme de 500 000 euros en remportant le tour de France, divisée entre les coureurs et le staff. Cela semble un chiffre assez haut mais pourtant le Tour de France, qui est l’un des événements les plus regardées de la planète, ne rapporte vraiment pas grand chose aux coureurs si l’on compare à de nombreux sports, même les fameux nouveaux « e-sports ». La vraie gagnante dans cette affaire est la société ASO qui brasse des dizaines de millions d’euros en droit tv , droits dont les coureurs et équipes n’en touchent pas un centime. Si un Français avait gagné le tour, c’était l’explosion de l’audimat …
Au total, Tour de France est doté de 2 245 800 euros de primes réparties entre les coureurs du classement général, les vainqueurs par classement points, montagne, meilleur, les gagnants d’étape et les porteurs de maillot, ainsi que les différents sprints intermédiaires et KOM le long du parcours. .
Mais cette somme d’argent reste relativement faible lorsqu’il est réparti entre les coureurs, le personnel et les autres membres qui se partagent une part du gâteau.
Ailleurs, dans d’autres événements un joueur de 16 ans nommé Kyle « Bugha » Giersdorf a remporté la première place à la ‘Fortnite Solo World Cup’ à New York, remportant 3 millions de dollars de gains (2,7 millions d’euros environ), sans les taxes, après avoir battu 99 autres joueurs durant les finales du jeu vidéo. Fortnite est un jeu vidéo en ligne…`
Dans la liste des 10 événements sportifs dont les dotations sont les plus riches au monde, établie par Amitesh Jasrotia pour BookJelly.com , la somme des prix du Tour n’entre dans le top ten, il en est même très loin. Le tournoi de golf de l’US Open
arrive en 10ème place avec une liste de prix de 12,5 millions de dollars, mais les montants augmentent rapidement. La Dubai World Cup, une série de neuf courses de chevaux, offre une bourse de 35 millions de dollars.
La FedEx Cup de Golf offre un prix total de 60 millions de dollars (environ 56 Millions d’euros), bien que les 34 derniers joueurs de la série du tournoi se partagent 35 millions de dollars, le vainqueur remportant la modique somme de 15 millions de dollars (13 millions d’euros).
En tennis, l’US Open de New York enregistre la plus grosse bourse de 53 millions de dollars. En 2018, les gagnants masculin et féminin, Rafael Nadal et Sloane Stephens, ont chacun remporté 3,7 millions de dollars. Le baseball remporte la bataille des sports offrant 66 millions de dollars aux participants à la Série mondiale 2017. Une autre série mondiale, cette fois pour le poker, rapporte 74 millions de dollars. Le gagnant de 2018 a reçu 8,8 millions de dollars.
La FIFA généreuse en prix
La Coupe du Monde de la FIFA est l’impact financier escompté, avec un prix total de 400 millions de dollars en 2018. L’UEFA Europa League aurait versé 629 millions de dollars en 2018-2019. Le club de Chelsea, les vainqueurs, ont gagné 9,55 millions de dollars.
La Formule 1, El Dorado des primes
Le prize pool de la Formule 1 devrait dépasser le milliard de dollars cette année, tandis que le prize pool de l’UEFA Champions League s’élève à 2,29 milliards de dollars.
Le Tour n’est tout simplement pas dans la même ligue que ces autres épreuves et le cyclisme en général souffre d’un manque de financement et de revenus qui entraîne les salaires élevés et les gros bourses dans d’autres sports.
300 joueurs de Basket en ligue US, NBA touchent plus que le vainqueur d’un tour de France
Près de 300 joueurs de la NBA gagnent plus en une saison que l’ensemble des bourses du Tour de France. Curry Steph Curry des Golden State Warriors arrive en tête de la liste des salaires de NBA avec environ 40 millions d’euros. Au baseball, le lanceur partant des Washington Nationals, Stephen Strasburg, gagne 35 millions d’euros par saison, et plus de 370 joueurs de la MLB font plus que la liste complète des prix du Tour de France.
Dans la NFL (Foot Américan) , 295 joueurs font plus que le palmarès du Tour de France. Le quart-arrière Kirk Cousins arrive en tête avec 20,5 millions d’euros par an.
Les joueurs de football ( Soccer) font également partie de la ligue élite, avec Alexis Sanchez de Manchester United qui dépassent largement le salaire le plus élevé des coureurs avec 20 millions d’euros par an. A titre comparatif, Peter Sagan touche 6millions d’euros par an, le numéro 1 mondial Julian Alaphilippe, beaucoup, beaucoup moins.
Sur le tour, les dotations en prime des champions de la route ne font pas partie de ce classement. La recette globale du tour est estimée aux environs de 160 millions d’euros, dont 60% viennent des droits TV. Le tour est diffusé à travers 190 pays et 3,5 millards de personnes à travers le monde. Les primes versées aux coureurs sont de l’ordre d’un peu moins de 2% du montant de la recette globale.