Sur cette « drôle » d’étape qui restera dans la légende par son incroyable scénario final, le jeune Colombien Egan Bernal (Team Ineos) a revêtu le maillot jaune. A 22 ans, il est à une étape de la victoire finale. Et pour le soutenir vers ce Graal, il peut compter sur le denier vainqueur du Tour, le Gallois Geraint ThomasGeraint Thomas
; « Le principal est qu’il termine le travail à présent. Bien sûr, il a un petit avantage sur tous les autres. Alors oui, on l’épaulera à 100%. Il a été incroyable depuis le début. C’est un talent phénoménal et nous avons tous dit l’année dernière qu’il gagnerait le Tour un jour, même si nous ne nous attendions peut-être pas à ce que ce soit cette année. Il a été super fort, il a montré qu’il l’un des meilleurs ici. Nous devons juste terminer ce travail maintenant. »
Le final écourté
« C’était drôle, parce que si nous avions su cela avant, il y aurait eu plus de course au sommet de la dernière ascension, mais c’est comme ça, c’est hors du contrôle de tout le monde. Evidemment, tout le monde a été un peu déçu. Personne ne le savait. Si nous avions su, nous aurions pu grimper à bloc au sommet de cette dernière montée, et cela aurait été différent avec Alaphilippe et tout le reste…
Mais le principal est que nous avons le maillot dans l’équipe et que nous sommes dans une excellente position. Nous devons donc terminer le travail demain. »