Le Néerlandais Wout Poels (Team Ineos) était avec Chris Froome quand ce dernier a lourdement chuté lors de la reconnaissance de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné.
En état de choc, il a témoigné de l’accident. Chris Froome est actuellement au bloc opératoire à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il souffre de multiples fractures (au fémur, au coude et aux côtes entre autre).
Wout Poels; » En course on assiste souvent à des chutes mais quand Chris est tombé, j’étais en état de choc. Ce n’était pas beau à voir. Nous roulions à 65 km/h . Après la montée, nous avions entamé la descente et j’étais dans sa roue. Il y a eu un coup de vent qui a emporté la roue avant de Chris et il a percuté le sol violemment. L’impact a été très violent. Quand on roule à ces vitesses-là et que l’on chute, on connaît les conséquences.
Je n’ai pas vu quand ils l’ont emmené en ambulance Les voitures de notre équipe nous suivaient et une ambulance était également présente dans les environs. J’ai attendu sur place mais je n’avais pas envie d’aller le voir au sol. Je savais qu’il était entre de bonnes mains, que l’on s’occupait bien de lui et que je ne pouvais pas faire grand-chose pour lui. « `
Richard Usher (médecin du team Ineos): Chris a subi divers examens et sa chute l’a laissé avec plusieurs fractures: une au coude, au fémur et il s’est aussi fracturé quelques côtes. Il a maintenant été transféré par hélicoptère à l’hôpital de Saint-Étienne pour y être soigné. À partir de maintenant, l’accent est mis sur son rétablissement et nous allons le soutenir à 100%. »