Sur son compte twitter, le néerlandais Bauke Mollema (Trek Segafredo) a écrit qu’il était ravi de voir le duo d’échappés, Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli-Sidermec) et le futur vainqueur Dario Cataldo (Astana), arriver au bout de leur aventure hier sur la 15ème étape. Mais que ce n’était pas grâce aux motos de la télévision et à leur proximité avec le peloton qui chassait derrière. Il a ajouté que s’ils avaient été rattrapés, quiconque remporterait l’étape au sien du peloton « aurait dû envoyer des fleurs » à la chaîne Giro TV Rai pour les remercier.
« Toute la journée, ils n’étaient que 10-30 mètres devant le peloton (les motards). Sérieusement l’UCI? Est-ce une course WorldTour? Se soucient-ils de la sécurité et du fair-play en Italie? »
Dans un autre tweet, Mollema a ajouté que les coureurs, les équipes et le syndicat des coureurs (CPA) avaient déjà soulevé la question à plusieurs reprises mais;
« Ca ne sert à rien, quelle blague! », a écrit le Néerlandais.
Dans une lettre ouverte, le président du CPA, Gianni Bugno, a indiqué que le problème était devenu pire qu’avant .
« Le résultat de la compétition doit être aussi juste que possible. Il ne peut pas être compromis par des rencontres qui, même si elles durent quelques secondes, peuvent affecter le développement régulier de la manifestation. Les coureurs eux-mêmes demandent aux motocyclistes, en particulier ceux de la télévision, de rester plus éloignés d’eux, que ce soit ils sont en avance ou en poursuite.
La technologie dont nous disposons maintenant permet d’obtenir des images d’excellente qualité, même à une distance plus grande que celle qui est malheureusement devenue habituelle. Nous demandons une plus grande attention portée à ce problème intolérable, qui crée des risques pour la sécurité des athlètes, influence le développement des compétitions et compromet la valeur réelle des athlètes «