Le « Passo Gavia » a été retiré de l’étape Reine du Giro d’Italia prévue mardi prochain lors de la 16ème étape. Le directeur de course, Mauro Vegni, a confirmé que le risque d’avalanches et de routes recouvertes par le givre, étaient trop risqué pour accéder à la plus haute montée du Giro avec le « Passo Gavia », la Cima Coppi de cette 102ème édition.Vegni a préféré prendre une décision rapide, sachant que la météo devrait s’aggraver au cours de ce week-end.
« Nous avons décidé de prendre une décision maintenant. Avec les prévisions prévoyant une détérioration de la situation, nous ne pouvons pas emprunter le col de Gavia. Le temps va se dégrader et il y a un risque majeur d’avalanches et de verglas sur les routes. »
Un nouvel itinéraire, une nouvelle montée Cima Coppi
L’annulation du « Passo Gavia » a contraint les organisateurs, RCS Sport, à rechercher un nouvel itinéraire et une nouvelle ascension. Ils ont conçu une étape de 194 km avec une série de petites montées au début, puis une seule montée du Mortirolo comme prévu. Un double ascension du Mortirolo à 10,9% était impossible.
Le Passo Gavia, d’une hauteur de 2 618 mètres, devait décerner le prix Cima Coppi comme la plus haute ascension du Giro d’Italia de cette année. La Cima Coppi sera désormais attribuée au premier coureur du sommet du Passo Manghen (2.047 mètres) sur la 20ème étape.
« Pour éviter une double ascension du Mortirolo et bien sûr du Gavia, l’étape sera longue d’environ 190 km et il y aura encore 4 800 mètres d’escalade…L’étape changera de manière significative. Après avoir quitté Lovere, nous couvrirons l’ascension du Cevo, puis nous reviendrons à Edolo, nous nous dirigerons vers Aprica par la route la plus difficile, puis nous passerons par Stazzona pour atteindre Mazzo, avant de gravir le Mortirolo et de continuer pour terminer comme prévu à Ponte di Legno.
L’étape ne sera pas la même, mais nous avons essayé de rendre les choses difficiles avec l’inclusion du Cevo. Nous ne l’avions jamais couvert auparavant dans le Giro. Il fait 10 km de long et nous montons à 1 054 mètres avec 600 mètres ou à peu près 6% d’altitude.
Nous ne pourrions pas faire la double ascension du Mortirolo, car cela rendrait l’étape beaucoup trop longue Il y a beaucoup de route entre les deux montées. Nous pensons que notre choix de montées est meilleur que de faire deux fois le Mortirolo. »
Nouvel itinéraire de la 16ème étape du Giro