C’est dans un message Twitter que l’ancien porteur du maillot jaune (10 jours) et 4ème du Tour de France 2011, Thomas Voeckler, a déclaré son soutien à Romain Bardet et Thibaut Pinot pour la victoire finale sur le Tour de France cette année…Thomas Voeckler
; « Si on est pas tous derrière Bardet ou Pinot pour succéder au blaireau , vu leurs équipes respectives et le parcours, alors on ne croit plus en rien. Ben moi , naïf, peu de recul sur le cyclisme pro, je crois en eux pour la victoire. Et en d’autres pour nous faire vibrer »
Voeckler a expliqué que la force des deux équipes respectives sur le profil du parcours de cette année donnerait autant que chance pour Bardet et Pinot de remporter le classement général tout autant que les autres favoris comme Froome, Thomas ou Dumoulin par exemple.
La France n’a pas remporté de Tour de France depuis 1985 avec Bernard Hinault. Les Français ont pourtant été proches ces dernières années: Romain Bardet a terminé sur le podium à deux reprises, troisième en 2017 et deuxième en 2016, derrière Chris Froome
Auparavant, un autre coureur d’Ag2r La Mondiale avec Jean-Christophe Péraud qui avait terminé deuxième, mais à 7’39 de Vincenzo Nibali en 2014, l’année où Thibaut Pinot a signé sa meilleure performance sur le tour en terminant troisième, 8min15 derrière l’Italien.