C’est le jeune Damien Poisson (Côtes d’Armor Véranda Rideau Marie Morin), 21 ans, qui a remporté la 2ème étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs) à Saint Jacut du Mené dans les Côtes d’Armor. Sur les terres du team de Mickael Leveau (DS), et au terme des 136,5 km, il devance en solitaire et de plus d’une minute Hugo Chandemerle (Sélection Côtes d’Armor) et Erwann Guenneugues (Team La Crêpe de Brocéliande). Il s’adjuge du même coup le classement général devant Valentin Feron (Vendée U) et de son coéquipier Stuart Balfour qui vient d’apprendre sa sélection avec l’équipe Grande Bretagne pour la Coupe des nations espoirs.
Michael Leveau (DS)
; « Oui, Damien a démontré ce que l’on savait déjà, qu’il est un beau coureur. Il s’est retrouvé dans l’échappée, puis il a écrémé le groupe pour se retrouver à 6 coureurs et enfin il a porté son attaque à 30 km de l’arrivée. Il savait qu’il pouvait le faire en partant de loin. Damien est à l’image du team, heureux de compétiter et heureux d’apprendre le job. On en place 4 dans le général, c’est pas mal non?
Côtes d’Armor Véranda Rideau est essentiellement composé de jeunes coureurs avec d’autres un tout petit plus âgés qui leurs enseignent l’art de la course et de la gagne, l’osmose est parfaite entre eux. Le but de tout ça, c’est d’aider les jeunes à passer le cap supérieur mais en gardant surtout cette joie de courir, d’aller chercher la gagne avec cette véritable envie personnelle et pour le maillot. Le staff est là pour les aider au mieux et je pense que la sauce a bien prise. C’est un régal pour nous ce qu’ils nous font, ils sont heureux et ils claquent avec cette joie, point barre!
Il y a un véritable esprit d’équipe, une envie de bien faire entre les gars et cela se voit durant les courses. Par exemple, 5 coureurs de chez nous sont pris par les différentes sélections nationales. Alexis Renard en équipe de France, Stuart Balfour avec le Royaume Uni, Itamar Einhorn avec la sélection Israëlienne, Siarhei Schauchenka avec la Biélorussie et Alexis Roche qui est aux portes de la sélection Irlandaise. Alexis a progressé énormément et il abat un travail incroyable pour ses coéquipiers alors que lui aussi pourrait jouer la gagne. Mais non, pour Alexis, c’est le maillot abord. Et tous nos jeunes vont tous se retrouver sur la coupe des nations! C’est bien pour eux et bien pour nous, une reconnaissance aussi pour le travail du staff. C’est aussi pour ça que le team pro Israel Cycling Academy nous a choisi comme équipe réserve, une belle reconnaissance pour notre équipe. »
Classement 2ème étape
1 POISSON Damien CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU MARIE MORIN les 136,5 km en 3h12’05 »
2 CHANDEMERLE Hugo SÉLECTION DÉPARTEMENTALE COTES D’ARMOR 01:10
3 GUENNEUGUES Erwann TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE-B 01:17
4 JOLLY Maxime VCP LOUDÉAC 1 01:17
5 MAERTENS Gauthier SOJASUN ESPOIR ACNC 1 01:17
6 SASSIER Corentin TEAM POITOU 01:17
7 TABOURET Clément ES TORIGNI 01:17
8 BRIAND Killian VS VALLETAIS 1 01:17
9 RENARD Alexis CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU MARIE MORIN 01:17
10 ROCHE Alexis CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU 01:17
Général
1 POISSON Damien CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU MARIE MORIN les142,7 km en 3h20’09 »
2 FERRON Valentin VENDÉE U 01:10
3 BALFOUR Stuart CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU MARIE MORIN 01:15
4 MAERTENS Gauthier SOJASUN ESPOIR ACNC 1 01:17
5 GUENNEUGUES Erwann TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE 01:17
6 RENARD Alexis CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU MARIE MORIN 01:23
7 SALMON Grégoire SOJASUN ESPOIR ACNC 01:25
8 MOLINARO Benjamin TEAM FYBOLIA LOCMINÉ 01:26
9 SHPAKOUSKI Yahor TEAM BRICQUEBEC COTENTIN 01:27
10 ROCHE Alexis CÔTES D’ARMOR VERANDA RIDEAU MARIE MORIN 1:30
PHOTOS PAR AUDREY DUVAL PHOTOS