Claudio Chiappucci , « El Diablo », est le parrain du Tro Bro Léon 2019 qui début demain par la cyclosportive Raleigh Vintage Tro Bro et lundi avec la course pro. Dans une petite conférence de presse improvisée dans les locaux de Raleigh avec ses nombreux fans Bretons, il s’est livré à quelques confidences dont son admiration pour le champion Breton Bernard Hinault.
Claudio Chiappucci, comment avez vous découvert le cyclisme ?
« Quand j’étais enfant, je jouais au football mais l’entraineur me cassait les couilles, ça m’evervait… Du coup, j’ai arrêté. Mon père, qui avait fait la guerre avec Fausto Coppi, aimait le cyclisme et il m’a offert alors mon premier vélo. J’allais à l’école avec, voir les copains, de village en village…. J’aimais ça. Puis il y a eu ma première course. Je ne connaissais rien, je suis parti et je n’ai même pas compris comment je suis arrivé au final. Et après c’est la première victoire! C’était un super souvenir, pas loin de chez moi, j’avais 15 ans. Il y avait une petit côte comme ici en Bretagne et je suis parti et personne ne m’a suivi. Je me souviens que je ne savais même pas comment faire à l’arrivée, si je devais les bras ou non, ou comment faire pour fêter la victoire! Mais la première, on ne l’oublie jamais… »
Quel est le coureur qui t’as le plus inspiré?
« Bernard Hinault (répond il sans aucune hésitation)… Je regardais sa façon de faire la course? Dès fois, il était seul, il n’avait plus d’équipiers. Il laissait partir les gars et puis après, calmement, il les rattrapait tous un par un surtout dans les montées. Ca m’a impressionné ça… Tout seul sans équipier à disposition . Sa manière de faire la course m’a impressionné… Vraiment! »
Quand je gagne l’étape sur tour de France à Sestrieres (13ème étape en 1992), c’était moi devant qui l’emportait et lui derrière, debout dans la voiture. Ca m’a fait plaisir de le faire devant lui.
Il était capable de tout gagner. Il roulait toute la saison, il a gagné Paris Roubaix, il a gagné les courses par étapes, les classiques, des cyclo-cross, il a gagné aussi sur piste. Je faisais pareil, je roulais tout le temps, j’ai fait Paris Roubaix mais je ne l’ai pas gagné, j’ai fait du cyclo cross et j’ai même participé aux championnat du monde, j’ai fait de la piste, des 6 jours. On se ressemble sur ce côté là . »