Il n’était pas venu sur ce tour de Catalogne pour le général, mais Thomas De Gendt (Lotto Soudal) avait réalisé une superbe performance lors de la 1ère étape qu’il emporta avec plus de 2min30 d’avance sur le peloton. Aujourd’hui, lors de la 3ème étape avec une arrivée en altitude, le Belge a résisté aux cadors de la montagne et conserve son maillot de leader avec une vingtaine de secondes sur le Britannique Adam YatesThomas De Gendt a tout donné mais promet de se battre encore demain, il ne cédera pas ce maillot de leader sans panache. Il est aussi le leader du classement de la montagne et de celui du classement par points. Thomas De Gendt
; « Attendez de voir comment mes jambes se sentent jeudi….Lors de la dernière montée, je voulais choisir mon propre rythme. Lorsque le Team Sky a accéléré, je me suis laissé aller et j’ai choisi mon propre tempo. Je savais que ce serait fini si je dépassais ma limite. J’ai tout donné et cela s’est avéré suffisant. »
Pas un tragédie de dire au revoir au maillot de leader
Demain, une autre étape de montagne difficile, mais je ne laisserai pas les favoris partir. Je dois attendre de voir comment mes jambes se sentent. Mais ce n’est pas une tragédie de dire au revoir au maillot de leader. Ces trois jours sous ce maillot étaient déjà un plus. »