Il y a eu une « légère tension » dernièrement entre l’UCI et les équipes World Tour. L’UCI avait, en effet, prévu des amendes sévères et des points de pénalités sur le classement UCI si les coureurs arrivaient en retard lors des signatures d’engagement sur les courses. Le règlement avait été alors modifié afin d’éviter que les coureurs arrivent tous en même temps, dans les dernières minutes. Ce nouveau règlement imposait donc aux coureurs de se rendre sur zone lors d’un créneau horaire prévu 70 min avant le départ. Cycling News a en fait l’écho dans ses pages.
Mais le peloton avait réagi vivement et avait même menacé de se mettre en grève sur l’avant dernière étape de UAE tour. En effet, la société RCS, organisateur de l’UAE tour , avait donc émis un bulletin quotidien au sujet des coureurs arrivés en retard. Et il y en avait quelques uns comme ceux de l’équipe Katusha, Groupama FDJ ou Astana
Devant la colère des commissaires, les équipes concernées avaient alors reçu une amende de 500 francs suisses et 20 points du classement UCI leurs avaient été enlevés. Les directeurs sportif de chaque équipe avaient également été condamnés à une amende de 1 000 francs suisses.
Puis un autre jour, les coureurs de Bahreïn-Merida, ont été condamnés, eux aussi, à une amende de 500 francs suisses pour s’être équipés de vêtements autres que ceux de la compétition, même si la règle concernant les vêtements n’est pas tout à fait claire. Les coureurs de la Barhein Merida sont allés signer en t-shirts et shorts .
L’UCI a alors adressé une série d’amendes et d’avertissements comme l’attribution des places des voitures dans le convoi de course. Plusieurs coureurs ont, alors, manifesté leurs colères sur les réseaux sociaux. Ce qui n’a pas, non plus, plu à l’UCI qui leurs a de nouveau infligés des amendes.
Suite à cette ambiance qui se dégradait au fil des jours, les coureurs ont donc menacé de faire grève sur le UAE tour. Face à cette menace, l’UCI a fait marche arrière et elle a suspendu toutes les amendes.
RCS Sport a continué à émettre une place horaire lors des signatures à Tirreno-Adriatico cette semaine et les coureurs ont respecté généralement leurs créneaux horaires même si les bus de leurs équipes étaient garés à plusieurs kilomètres. Aucune amende n’a été infligée alors sur les premières étapes .