Il est multiple champion du monde de roller (marathon, relais), Ewen Fernandez (Hennebont Cyclisme) l’a emporté hier à Château d’Olonne (cat 2,3 et juniors) mais cette fois-ci en cyclisme. Il devance au sprint le junior Yann Evanno (Sables Vendée) et Nicolas Sire (Alzenay Velo sports).Alors que d’autres de sa discipline choisissent le patinage de vitesse sur glace durant la saison hivernale pour s’entraîner, Ewen Fernandez a choisi le cyclisme pour se perfectionner en vue des grands rendez vous de rolliers. Il nous avait expliqué ce pourquoi il avait choisi le monde des coursiers à l’époqueEwen Fernandez ;
« Cela me change déjà les idées, je sors un peu de mon monde habituel. Généralement en hiver, on se dirige tous vers le patinage de vitesse sur glace. J’ai essayé et je ne me suis pas épanoui sur cette voie. Du coup je me suis dirigé vers le vélo. Et en même temps, le cyclisme m’apporte des choses que je ne connaissais pas. Ok, cela me donne de la caisse pour la suite c’est indéniable. Pour le sprint, les efforts sont assez similaires. La seule chose qui change est la distance je dirais. Dans le roller, on n’est pas habitué à rouler avec autant de kilomètres. Du coup, j’attrapais assez facilement des crampes sur les courses de longues distances l’année dernière car j’ai des grosses cuisses avec le roller (rires). Là, justement, j’apprends à gérer ces efforts précis. Et bien sûr que cela m’aide pour le reste.
Je suis pas le genre de mec à me faire chier et à bouffer du kilomètre, histoire de rouler encore et encore comme un con sans comprendre. Je préfère comprendre pourquoi je dois faire ce genre d’entraînements et ce que cela m’apporte réellement. Il me faut saisir et comprendre le but et ce que cela m’apporte pour ma préparation. Des entraînements justes et précis, je m’en fous de faire des centaines de km à l’entraînement si cela ne m’apporte rien en connaissance et en apport. Ensuite faire du cyclisme, particulièrement à hennebont cyclisme, c’est rouler avec une bande de potes et cela fait du bien de retrouver cette fraîcheur, ça te vide la tête ! »
Photo GERARD BRIAND
Classement
1 Ewen Fernandez (Hennebont Cyclisme) en 2h 37
2 Yann Evanno (Les Sables Vendée cyclisme) (juniors)
3 Nicolas Sire (Alzenay Velo sports)
4 Valentin Malidin (SS Nieulaise)
5 David Boisseau (VC Chantonnaisien)
6 Benjamin Coutaud (VS Dompierrois)
7 Cyril Jourdain (VC Chantonnien)
8 Cameron Giraud (VC Herbretais)
9 Jean Pasquier (VC Herbretais)
10 Jérôme Allain ( VC Montaigu)