A 26 ans, le Britannique Simon Yates (Michelton Scott) a déjà remporté un grand tour avec la Vuelta en 2018. Celui qui avait porté le maillot Rose du Giro avant de s’effondrer dans l’avant dernière étape l’année dernière, a des envies d’un 2ème Grand Tour. Il sera donc sur le départ du Giro d’Italia avec des ambitions affichées puis sur celui de la Vuelta. Seuls ces 2 grands tours le font vibrer.Bien qu’il fut élu meilleur jeune du Tour de France en 2017 et 7ème du général, le Britannique n’est plus intéressé par le Tour, épreuve où il n’éprouve plus aucune passion comme il l’a déclaré au magazine Espagnol Ciclo 21.Quand le journaliste fait remarquer que de plus en plus de coureurs préfèrent désormais se rendre sur le Giro au lieu du Tour en raison de son profil, de ses étapes et que désormais le Tour de France est devenu une émission télévisée au lieu d’être le plus beau tour du monde, Simon Yates a alors confirmé ce constat. Simon Yates (Ciclo21)
; »Peut-être oui. Je ne suis pas allé au Tour depuis deux ans maintenant, donc je ne peux pas en parler très correctement. L’année dernière, c’était mon premier Giro et j’ai vraiment apprécié la passion des fans, des organisateurs … Tout ce qui bouge derrière la course n’est que pure passion et c’est ce qui fait la course, le Giro.
Sur le tour de France, la chose la plus importante n’est plus la course
Je ne ressens tout simplement pas de passion pour cela. Beaucoup de gens grandissent en voulant courir le Tour, mais pour le moment, seuls les intérêts du spectacle sont abordés sans que les coureurs courent pour gagner et cela produit l’effet inverse en fin de compte. La chose la plus importante n’est plus la course cycliste. À l’heure actuelle, c’est une course à laquelle je ne veux pas revenir. Je ne suis pas passionné par le tour. Je vais au Giro et les semaines précédentes, je suis impatient de commencer. Je vais à la Vuelta et la même chose m’arrive. Je pense, eh bien, j’ai hâte de commencer la compétition et d’essayer de gagner cette course. Je vais au Tour et je n’ai pas ce sentiment. »