Le Tour de la Provence, qui va débuter ce jeudi 14 Février, a dévoilé le maillot de leader au classement général. C’est un beau clin d’oeil destinée à celle qui fut l’une des plus grandes équipes au monde emmené par Bernard Hinault et Greg Lemond, celle que l’on nommait alors « La Vie Claire ». A l’origine de cette aventure, une rencontre entre 2 hommes, celle de l’homme d’affaires Bernard Tapie et de Bernard Hinault (sur les conseils de Jean de Gribaldy qui avait conseiller à Hinault d’aller voir ce jeune homme d’affaire). On connaît la suite, les exploits, les légendes…
Le nouveau Directeur de course, Pierre Maurice Courtade, 38 ans, est aussi un grand passionné de cyclisme et des légendes. Lors du Tour de France 2017, il avait même exposé des centaines de pièces, parmi les 4000 de son catalogue, au stade Vélodrome de Marseille (voir ici).En tant que passionné, de cette histoire du cyclisme Français, Le tour de Provence a donc imaginé ce maillot de leader, un bel hommage à l’une des plus belles pages du cyclisme Français.Bernard Tapie retrouve les anciens du team La Vie Claire, pour de 30 ans après! Jeudi, lors du contre la montre, un hommage sera rendu à Bernard Tapie justement autour des anciens de la Vie Claire comme les Bretons Bruno Cornillet, Christian jourdan, Maurice Le Guilloux, Jean François Rault avec Jean François Bernard, Charly Berard, Vincent Barteau, Alain Vigneron, Bernard Vallet et d’autres comme Marc Madiot…
Dans une interview au journal La Provence, Bernard Tapie, grand fan de cyclisme, a raconté comment ils ont eu l’idée de créer l' »Equipe La Vie Claire »
Bernard Tapie; « Cyrille Guimard pensait que Bernard Hinault était sur la fin »
Bernard Tapie (au journal la Provence)
; « Tout a commencé par un appel de Bernard Hinault qui me demandait un rendez-vous. Il est arrivé en béquilles car il venait d’être opéré du genou. Cyrille Guimard pensait qu’il était sur la fin et son équipe de l’époque, Renault, n’avait pas voulu le garder….
Quand le journaliste lui demande quel est son sentiment quand Dave Brailsford (patron de la Sky) déclare que le peloton de maintenant n’existerait pas sans Bernard Tapie, il répond;
Il a raison ! À l’époque, c’était un sport qui vivait sur un grand train de vie, des droits télés importants, mais les coureurs étaient totalement exploités. J’ai rectifié cela car ils le méritaient. Les autres équipes m’ont fait la gueule, mais elles ont du coup été obligées de suivre…
22 équipes dont 9 World Tours seront présentes avec des champions tels Thibaut Pinot, Philippe Gilbert, John Degenkolb, Gorka Izaguirre, Guillaume Martin, Lilian Calmejane et tant d’autres.
Interview complète de Bernard Tapie sur « La Provence »