A 18 ans, tout juste sorti des rangs juniors, le jeune Remco Evenepoel a déjà impressionné quelques grands champions du WorldTour sur la 1ère étape du Tour de San Juan. Même Peter Sagan est venu le complimenter tant il a impressionné en tête de peloton lors de la chasse derrière les échappés. Mais le Flamand sait très bien qu’il a encore le temps de prouver. Pour l’instant, il est là pour apprendre auprès d’une des meilleures équipes au monde. Avec une maturité certaine, Remco Evenepoel avance à petit pas, en restant protéger par la meute de loups ‘The Wolfpack ». Il s’est confié à Cyclingnews.
Rems Evenepoel;
« Je m’attendais à ce que ce soit plus dur et à sourire davantage de la vitesse dans les derniers km. Mais j’ai pu rester parmi les vingt, trente premiers coureurs du peloton, C’était une bonne journée, une belle journée pour mes débuts. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai fait de mon mieux. Je pense que Sagan a du le voir et il m’a complimenté. Il a dit que je m’en sortais bien. C’est sympa et motivant pour les prochains jours. »
Evenepoel et Deceuninck-QuickStep sont conscients que toute l’attention pourrait être une arme à double tranchant. Ils ont donc sélectionné un programme de course minutieux qui comprend une série de courses par étapes courtes pour faciliter ses débuts et son développement professionnel.
« C’est vrai qu’il y a beaucoup d’attentes mais je ne m’attends pas trop de moi. Je ne me concentre pas sur ce que les gens disent de moi, je me concentre sur ma vie et sur mon vélo avec l’équipe… Je pense que c’est la chose la plus importante si vous voulez réussir. Je laisse juste les gens dire ce qu’ils veulent tout et je continue d’avancer dans ma vie. Je pense que j’ai toujours été fidèle à moi-même. Quand je veux faire quelque chose, je veux le faire à ma façon et tout le monde doit m’écouter. Maintenant, je fais ce que l’équipe me dit de faire, mais si je ne suis pas d’accord, je donne mon opinion et on en parle. C’est ce qu’est une équipe: travailler ensemble. Nous cherchons tous deux ce que nous pouvons de mieux. »
« Je pense que la chose la plus importante est d’être ouvert et honnête. Si vous cachez votre vrai personnage, vous ferez des erreurs et cela peut causer de gros problèmes. »
Le « Wolfpack puppy »
Remco Evenpoel attire l’attention de tous. Dans le team de Lefevere, ils l’ont déjà baptisé « Wolfpack Puppy », le « jeune chiot de la meute de loups »
« Ils m’appellent « Wolfpack puppy ». Je trouve ça cool ce surnom. Je suis le plus jeune gars de l’équipe mais tous les autres gars m’aident. Je pensais qu’il serait plus difficile d’établir de bonnes relations avec tous mais nous nous sommes bien entendus depuis le début du camp d’entraînement. C’est comme si j’étais dans l’équipe depuis deux ou trois ans et c’est vraiment important pour moi. »
Iljo Keisse alias « Papa »
Avec un respect énorme pour les plus anciens, Remco Evenepoel aime bien plaisanté de leurs âges avec Philippe Gilbert ou Iljo Keisse.
« J’ai dit à Iljo qu’il est comme mon père dans l’équipe. Cela ne le dérange pas et parfois, je l’appelle même papa. Il rit de ça. Nous nous entendons très bien et il est mon compagnon de chambre à la Vuelta San Juan. J’aime bien plaisanté avec ça mais je sais que je dois écouter ses conseils car il a beaucoup d’expérience. »
Ils n’ont pas besoin d’avoir peur de moi …pour l’instant.
La meute protège son jeune loup
« Nous ne sommes pas inquiets de savoir si quelqu’un est jaloux. Je sais que certains coureurs ont posé des questions à Iljo à propos de moi et ont essayé de découvrir comment je vis. C’est cool pour moi. Peut-être qu’ils sont un peu jaloux et effrayés, mais c’est leur problème , ils n’ont pas besoin d’avoir peur de moi …pour l’instant.