Axel Zingle (20 ans), pro en VTT et récemment devenu coureur sur route, avec Thomas Acosta (21 ans) du team Bourg en Bresse Ain Cyclisme accompagné de l’Italien Andrea Bagioli, sont partis en stage avec le Team SKY à Majorque la semaine dernière.Des espoirs Français avec le Team Sky…. Beau pont entre les cultures. Et c’est par l’intermédiaire de Rod Ellingworth (Directeur du Team SKY) et de son ami Christophe André que les jeunes Français ont pu rejoindre Michael Kwiatkowski , Gianni Moscon, Ian Stannard, Eddie Dunbar, Tao Geoghegan Hart et les autres champions. Thomas Acosta, qui est aussi suivi par l’ancien pro Christophe Le Mevel et CLM Management, a vécu un rêve. Il a « roulé sur la lune », il avait « quitté la terre » et rejoint le ciel de la « SKY » durant quelques jours comme il l’a déclaré à notre rédaction de Be Celt
Thomas Acosta; » Nous sommes arrivés le dimanche soir et on a de suite été bien accueilli . Sincèrement les cadres, le staff et les coureurs ont été fantastiques. Les mécaniciens ont pris nos vélos et les ont réglés au millimètre dès notre arrivée.
Team Sky n’est pas une usine à coureur comme on a pu le dire. Ce n’est pas une famille non plus mais un vrai groupe avec une vraie cohésion de quelques uns des meilleurs au monde. Ils sont pros jusqu’au bout c’est sûr mais ils sont très accueillants et ils viennent vers toi pour te donner des conseils assez souvent. Je me suis bien entendu avec Eddie Dunbar qui avait roulé en France pour l’AC Bisontine et aussi avec tout les autres, c’était énorme et incroyable d’avoir cette chance de partager ces quelques jours avec eux. »
Comment se passe un entraînement avec Team Sky ?
« On s’est fait quelques bonnes séances comme une sortie longue de 175 km avec 2 cols à monter dont un pendant 45 min. Mais ils ne se crament pas quand ils roulent sur ce genre de séance. Ils respectent tous les consignes des DS. Ils bossent a fond sur l’intensité, sur le cardio mais ils n’arrivent pas à la fin des 6 heures complètement morts et rincés comme j’ai pu le voir avec certains teams Français. Non, ils arrivent tranquilles, ils ont bossé les points importants sans se mettre dans le rouge et gèrent la fin de l’entraînement.
Comme ça, le lendemain, ils sont frais pour remettre le couvert. On s’est fait ensuite une sortie de 150 km assez dure avec des dénivelés de 2500 mètres.
Michal Kwiatkowski nous donnait des conseils
J’ai beaucoup appris en l’espace de quelques jours avec eux. Et en plus, tout les gars étaient à nos côtés pour nous aider. Des champions comme Michał Kwiatkowski qui était vraiment cool avec nous. Quand tu vois le guerrier et son palmarès, et qu’il vient vers toi te donner des conseils, tu as l’impression d’avoir roulé sur la lune, loin de cette terre, ton quotidien. Lors de nos « coffee-stop », et il y en avait pas mal justement, c’est Michal qui nous payait le café.
C’est classe car tout le monde ne se fait pas payer le café par Kwiatkowski (rires). Ce qui était tout autant génial, c’est de voir autant de différentes cultures du cyclisme au sein d’une même équipe et c’est aussi ça qui m’a plu, ce mélange justement. »
C’est à dire?
« Nous avons notre propre culture du cyclisme dans chaque pays. Et c’est toujours un plus d’en rencontrer d’autres car cela vous enrichi encore et encore. Vous apprenez de nouvelles approches. L’année dernière, j’ai énormément roulé avec mon ami Morné Van Niekerk qui est Sud Africain. Il est venu en France pour apprendre aussi notre culture mais aussi partager la sienne C’est un mec énorme, un vrai pro déjà et qui travaille tous les détails pour parvenir au meilleur. Il est pro chez Saint Michel Auber cette saison et je suis sûr qu’il va allez loin. »
Quels sont tes objectifs avec Bourg en Bresse Ain Cyclisme?
« Du résultat, faites des podiums L’objectif est de devenir professionnel dans les deux prochaines années. La saison dernière a bien débuté et je me suis blessé. Cette année, j’arrive en DN1 et je veux faire de belles choses pour moi et pour le team. Ensuite, comme tout le monde, j’ai des rêves et le mien serait de rejoindre une équipe professionnelle au plus haut niveau, mais je veux d’abord savoir où je me situe dans les courses à un niveau plus élevé comme une DN1. J’irai où le courant me mène.
Je vais rejoindre le team France espoirs bientôt justement »
Le professionnel de VTT Axel Zingle a des ambitions de médailles pour les jeux Olympiques de 2024 mais il prend aussi du plaisir sur la route désormais comme il l’a confié sur le site de Team SKY
Axel Zingle; « Mon directeur sportif a parlé avec Christophe André et m’a demandé si je serais intéressé à rejoindre l’équipe au camp d’entraînement. Bien sûr j’ai dit oui! C’est génial. C’est vraiment cool. Tout est très bien planifié et c’est très amusant de rouler avec les pros.
« Mon objectif sur le VTT est d’obtenir une médaille aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Je travaille dans ce sens depuis de nombreuses années. De plus, je prends beaucoup de plaisir sur la route. Pour l’instant, je J’apprécie juste de courir mais à l’avenir, nous verrons. Je vais devoir choisir une discipline à la longue. Mais mon objectif est les Jeux olympiques de 2024. »
Le team SKY regarde ses 2 jeunes Français de plus près et nul doute que ces 2 derniers sont encore plus motivés pour se faire une belle saison.