Ce dimanche à Besançon se tiendra le championnat de France de cyclo-cross organisé par l’Amicale Cyclise Bisontine. Le président du club, Pascal Orlandi, verrait bien l’enfant du pays, le nonuple champion de France Francis Mourey, devenir pour la 10ème fois champion de France. Et ce dimanche, ce sera la pluie et un terrain boueux qui attendront les crossmen venus des 4 coins du pays. Des conditions idéales pour le favori Francis Mourey dont ce sera le dernier championnat. Nous avons contacté Pascal Orlandi.
Pascal Orlandi; « Nous sommes à bloc et fin prêts avec les bénévoles et l’Amicale pour ce championnat de France. La météo annonce de la pluie pour samedi et dimanche et le terrain sera bien boueux. Ca ne sera pas comme 2016 je vous rassure mais ça va être un beau chantier. Ca va être un temps de Breton comme ils disent en Bretagne, mais ils rajoutent aussi qu’il ne pleut que sur les cons et dans le cross c’est pareil: on s’en fiche qu’il pleuve, nous serons tous ensemble pour la grande fête du cross tricolore.
Vous supporterez Francis Mourey, l’enfant du pays?
Bien sûr, Francis a été 9 fois champion de France et il vient de remporter la coupe de France. Quoique de plus beau que de le voir partir avec un 10ème titre pour son dernier championnat de France? Il partirait avec panache et avec les honneurs, il le mérite tant pour toute sa carrière. C’est aussi pour ça qu’on tenait absolument à l’organiser.
Mais il y a de très beaux coureurs qui seront là pour ça aussi et pas mal de gars peuvent être sur la plus haute marche. Ca va être une belle bagarre et le champion de France sera un costaud, un beau champion!