Quand on vous dit que le cyclisme Britannique est à son apogée au Royaume de la Queen, ce n’est sûrement pas un euphémisme. Le vélo est devenu un art de vivre outre manche, un besoin vital pour la population Britannique. En France, le gouvernement à coupé le budget des sport de façon drastique quant à lui. Mais au Royaume Uni, c’est le contraire de notre bonne vieille France, on investi auprès du peuple Britannique (sponsors privés, gouvernements, fondations) afin de soutenir un art de vivre écologique et pour se maintenir en parfaite santé. Et cela attire, de plus, les plus jeunes vers la discipline qui plus est! Un pari gagnant quand on voit le nombre de vainqueurs du Tour de France, des Giro ces dernière années.…Les Britanniques comme les Australiens, Américains et d’autres nations l’ont bien compris. C’est à la base qu’il faut travailler… En France, c’est un autre concept mais politique…Et « Sport England » la plus grande fondation non gouvernemental l’a bien compris avec l’aide de ces partenaires privés. (dont la banque HSBC). Un rêve pour nous autre Français, une réalité pour les sujets de la « Queen ». British Cycling (la fédération Britannique) a reçu un sérieux coup de pouce dans son objectif admirable d’augmenter le nombre de licenciés. Sport England a accordé un cash de 5,69 millions de livres (6,2 millions d’euros) à l’instance dirigeante (la fédération) afin d’encourager davantage de femmes, de jeunes et de personnes handicapées à faire du vélo.L’objectif est d’atteindre un public de masse au cours des deux prochaines années et d’encourager les cyclistes de pratiquer au moins une fois par semaine du vélo et les aimer à pédaler.Sport England a également octroyé 15 millions de livres sterling (16 millions d’euors) pour injecter dans les installations cyclistes locales dans le cadre des Championnats du monde route UCI 2019, qui se dérouleront dans le Yorkshire à la fin de cette année.
Martin Merryweather, directeur de la stratégie pour le cyclisme britannique:
« Ce financement est une excellente nouvelle et nous donne une impulsion supplémentaire pour l’année 2019, en nous appuyant sur la réputation de British Cycling de combiner avec succès l’élite et participation accrue des nouveaux arrivants.
Notre intention est de continuer à développer encore et encore des programmes qui incitent efficacement des personnes de tous les horizons à se lancer dans le cyclisme, par le biais de recherches de pointe, de connaissances et de dévouement (Financement des bénévoles). »
Le projet britannique « HSBC UK Breeze de British Cycling » devrait inciter un million de femmes en plus à faire du vélo d’ici 2020, tandis que l’initiative « HSBC UK Read Set Ride » aide les parents et les enseignants à enseigner aux enfants à la pratique le vélo.
Les « Disability Hubs », également parrainés par HSBC, offrent un accompagnement et un développement aux coureurs souffrant d’un handicap physique ou ayant des difficultés d’apprentissage.
Phil Smith, directeur des sports chez Sport England;
« En Angleterre, 13 millions de personnes font du vélo, mais ne le font pas régulièrement, invoquant un manque de confiance en elles et le fait de ne pas se sentir en sécurité sur les routes.
L’investissement que nous avons fait en 2017 en British Cycling a déjà entraîné une forte augmentation de la participation à ses programmes, qui met clairement l’accent sur les gains pour la santé, le bien-être mental et le développement individuel.
« Nous sommes ravis d’offrir à British Cycling des investissements supplémentaires dans le développement de ses programmes et l’amélioration de l’infrastructure cycliste grâce à des partenariats avec le ministère des Transports et le National Trust. »
Autre détail qui a son importance, la plupart des coureurs Britanniques courant sur le sol Français sont aidés financièrement par des fondations privées comme la « Dave Rayner Fund« . Une question se pose alors: pourquoi en Franxe, au sein du berceau du cyclisme, la base ne dispose t elle pas de moyens identiques?