Peter Sagan s’est confié au site CyclingNews durant le camp d’entraînement de Bora-Hansgrohe à Majorque. Une interview exclusive où le triple champion du monde avoue se préparer pour les classiques. Il compte mettre l’accent sur Milan San Remo et participer pour la première fois à Liege Bastogne Liège. Avec, pour l’épauler, des coureurs comme Schachmann (transfuge de la Quick Step), Drucker (ex BMC) ou Gatto (ex Astana), Peter Sagan aura une bien belle équipe pour atteindre ses objectifs. Peter Sagan;
« Nous apportons des améliorations chaque année et il est agréable de voir comment l’équipe évolue chaque saison. Nous verrons ce que Gatto apporte à l’équipe. Je pense qu’il apporte beaucoup d’expérience et peut gérer beaucoup de situations lors des moments importants. L’avoir avec nous signifie que vous n’aurez pas à expliquer à un coureur beaucoup plus jeune ce qu’il faut faire. Nous savons qu’il travaillera et qu’il a un gros moteur. Il ne commettra pas d’erreur, et vous perdrez peut-être quelque chose sans lui. Il sait déjà quoi faire, donc aucune énergie n’est gaspillée. Cela signifie que vous pouvez être vraiment détendu à 100% et avoir confiance . Je sais qu’il sera là au bon moment. »
Faire aussi mieux que la QuickStep
Peter Sagan; « »Il y a beaucoup de bons coureurs dans le team juste pour moi, mais cela signifie que je dois aussi être prêt à performer. Nous savons déjà cette année que Quick-Step gagnait des courses, non pas parce qu’ils avaient le meilleur coureur, mais parce qu’ils avaient une équipe générale vraiment forte, de celle qui pourrait faire la tactique dans les courses. Si nous pouvions revenir avec quelque chose comme ça, alors peut-être que les choses seront différentes … Nous devrons voir en mars et avril ».
« Je ne sais pas si je peux répondre à cette question maintenant, mais il est certain que Quick-Step a également recruté des nouveaux noms et qu’ils peuvent évoluer. »
Liège-Bastogne-Liège
Le triple champion du monde a couru l’Amstel Gold et la Flèche Wallonne au cours des années précédentes, mais n’a jamais pris part à la dernière course de la trilogie des Ardennes. Un changement de cap et la possibilité d’insuffler une nouveau souffle à son programme jusqu’à fin avril.
Peter Sagan; « Nous devrons voir à propos de Liège. J’espère que je pourrai participer à cette course, mais nous devrons voir. Il est temps pour moi d’avoir de l’expérience sur cette classique, je ne l’ai jamais faite. J’y vais sans réelles attentes mais juste pour découvrir. Je vais peut-être sauter la Flèche Wallonne, mais tout dépend de la forme qui me restera après Paris-Roubaix. »
Milan San Remo
« Je vais essayer d’être prêt pour Milan-San Remo, mais nous apportons de petites modifications au programme. Elles pourraient porter leurs fruits, mais elles pourraient aussi être dangereuses. Nous ne le saurons qu’une fois que la course débute. Je suis curieux … San Remo n’est pas une course que vous pouvez prédire à l’avance. Vous ne pouvez pas être au départ et penser » aujourd’hui, je vais être le meilleur et je vais larguer tout le monde « . Il y a tellement de facteurs. Je vais essayer de faire de mon mieux. C’est différent d’une course comme le Tour des Flandres, où si vous êtes le meilleur et que vous avez de la chance, alors vous gagnerez à coup sûr parce que c’est une course très difficile. À moins que vous ne commettiez une erreur stupide, vous allez gagner.
« Milan-San Remo, vous pouvez voir d’après le profil différents des vainqueurs, que c’est un style de course différent à chaque fois. Je pense que c’est ce qui la rend spécial pour moi. C’est la course la plus longue, la plus facile à compléter mais très, très compliquée et vous ne savez jamais ce qui va se passer. Il y a an an, j’étais en train de descendre le Poggio et un chien a couru devant moi. J’ai sauté par-dessus lui mais ma roue arrière l’a tapé et j’ai fini avec une roue arrière qui bloquait les freins. »