Lors du dernier critérium de Saitama au Japon, le dernier vainqueur du tour de France, Geraint Thomas (Team Sky), a répondu aux propos de Christian Prudhomme et sa volonté de bannir les capteurs de puissance du Grand Tour pour redonner du suspense à l’épreuve. Ses propos ont été relayés par Cycling Weekly
Devrions-nous tous remettre des maillots en laine aussi?
Geraint Thomas
; « C’est ok pour moi. Cela n’affectera en rien la course..Nous n’avons pas gagné six tours de France sur les sept derniers parce que nous avons des capteurs de puissance. Devrions-nous tous remettre des maillots en laine aussi? Remettre des leviers de vitesse sur nos cadres?
Evoluer et de progresser, un peu comme la Formule 1
Je pense que le sport cycliste doit continuer d’évoluer et de progresser, un peu comme la Formule 1. L’équipe essaie de le faire tout le temps. Mais il semble que les responsables veulent le retenir. »
Quand aux propos de Romain Bardet pour remuer le tour, le Gallois répond ceci
« Je pense que les deux étapes que j’ai remportées sur le Tour étaient passionnantes. Peut-être que si je ne les avais pas gagnées, tout le monde aurait dit qu’elles étaient extraordinaires. Mais parce que c’est un gars de Sky qui a fini par les remporter soudainement; « C’est un jour de merde. Ennuyeux. Nous savions tous que cela allait arriver. Si Dumoulin avait remporté ce sprint à l’Alpe d’Huez, c’était une journée extraordinaire. »
Sur le plafond budgétaire que le président de l’UCI voudrait imposer aux grandes équipes
Katusha a un gros budget aussi et la différence entre eux et nous sur le Tour était… assez grande
« Beaucoup d’autres équipes ont aussi beaucoup d’argent. Si quelqu’un a 35 millions d’euros et qu’un autre en a 32, cela fait il un grand différence? Katusha a un gros budget et la différence entre eux et nous sur le Tour était… assez grande »
Le team Sky est souvent comparé à l’équipe de foot du Real de Madrid qui n’achète que les meilleurs joueurs au monde. Le Gallois n’est pas vraiment d’accord avec cette comparaison même si le budget du team reste impressionnant.
« Cela signifie évidemment que vous pouvez engager un bon coureur mais regardez quelqu’un comme Wout (Poels). Quick-Step ne le voulait même pas. L’équipe améliore les gens. Nous sommes une équipe solide mais c’est notre façon de procéder. Le Tour est l’objectif principal de toute l’année; l’équipe est ciblée sur cet objectif. Je ne pense pas que d’autres équipes le fassent autant que nous. «