Il a remporté le Tour de Lombardie 96, Paris-Roubaix 99, Tour des Flandres 2002, Champion d’Italie 98… Andréa Tafi est un monument du cyclisme Italien. Oui mais voilà, alors qu’il était bien calé dans son vignoble, Andréa Tafi s’est lancé un pari un peu dingue… Non, vraiment fou: celui de faire Paris Roubaix avec le peloton pro en 2019, à 53 ans….Motivé comme comme un jeune cadet, le voilà parti dans son aventure. Il s’est confié à Sporza.beAndré Tafi
; « C’est l’un de mes rêve. C’est un projet qui me permettra de voir l’évolution du sport cycliste depuis ma victoire en 1999. Ce serait un honneur pour moi d’être au départ de cette course. »
Je sais très bien que j’aurai presque 53 ans, je sais ce que je devrais faire et ce que je ferai, et si j’en ai l’occasion, j’irai à Roubaix pour repousser les limites physiques. Je veux montrer que vous pouvez aussi faire du sport à 52 ans. »
André Tafi parcourt encore près de 20 000 kilomètres chaque année, jamais il n’a cessé de rouler et même en course amateur dernièrement.
« C’est un défi pour moi, je sais à quoi m’attendre, tout peut arriver, mais si je le fais, ce sera une belle expérience et un événement unique pour les plus de 50 ans. »
Trouver une équipe
« Si j’ai déjà une équipe avec qui nous travaillons, si une équipe croit en mon projet, il y a 100% de chance. »
Pour l’Italien, ce n’est pas juste un coup de publicité pour le team qui l’embauche. Il a aussi des vraies ambitions sportives.
« Je dois faire toute la préparation, il faut être bien préparé, sinon c’est un plan fou, et si j’en ai l’occasion, je ferai tout mon possible pour m’entraîner au mieux.
Je n’ai pas peur, si je m’entraîne, peut-être que je rencontrerai des obstacles. Mais je veux montrer que l’on peut encore s’entraîner après une carrière et montrer à quel point le cyclisme a changé. »
« Un champion comme Museeuw pourrait aussi le faire »
« J’ai aussi parlé à Johan Museeuw ( son ami et coéquipier avec Mapei) au tour de Lombardie. Il a commencé à rire en entendant mon projet, pas moi. Je sais ce que je dis, et un champion comme Johan pourrait le faire aussi. Si j’en ai l’occasion, j’irai à Roubaix pour passer une frontière physique. »