Comme nous l’avions annoncé en début du mois d’août dernier, le team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau est devenu la réserve d’une équipe pro-conti étrangère avec Israël Cycling Academy.
Mickael Leveau (DS du team Breton) et Lionel Marie (DS de l’équipe Israélienne) ont déjà commencé le travail. Ce n’est pas qu’un simple effet d’annonce, non loin de là. Les 2 hommes ont vraiment envie de faire bouger les choses et de permettre à leurs coureurs de découvrir d’autres cultures tout en étant encadrés de façon professionnelle et surtout en conservant intact la passion des coursiers.
C’est donc sur la classique de feuilles mortes, Paris-Tours, que les 2 équipes se sont enfin rencontrées, staff et coureurs ainsi que les managers respectifs Thierry Peschel et Benoit Douchain (Côtes D’Armor) avec Ran Margaliot (Israel Cycling Academy).
Mickael Leveau; » La semaine dernière, nous étions sur Paris Tours espoirs avec nos jeunes le samedi et Israel Cycling Academy était sur la course pro le dimanche. Nous logions dans le même hôtel et cela a permis à nos jeunes de découvrir le monde pro .
Nos dirigeants respectifs se sont rencontrés pour vraiment sceller le partenariat. Puis les jeunes ont rencontré le staff par exemple. Ils ont pu réaliser l’énorme travail des mécaniciens avant l’arrivée des coureurs. Ils ont visité ce bus qu’ils vont prendre durant les stages de prévus entre les 2 équipes. Ensuite, comment se préparer un team pro à l’arrivée des coureurs et toute la logistique qui se mettait en place. Tout le monde parle anglais car il y a 15 nationalités différentes dans le team, c’est un véritable meeting pot de cultures et c’est une force. »
Vous irez donc en stage avec Israël Cycling Academy tout le long de la saison. Quand est ce que se tient le premier?
« Du 9 au 14 décembre. Quelques coureurs des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau partiront avec moi pour nous entraînez avec les pros. Cela va donner une première expérience aux gars. Il y en aura d’autres par la suite bien entendu. »
Il y aura donc bien des coureurs des Côtes d’Armor recrutés chez Israel Cycling Academy à l’avenir?
« Oui bien sûr. Clément Carisey est le dernier Français non formé par les Côtes d’Armor qui est actuellement stagiaire chez eux. Tous les autres à l’avenir ne viendront que des Côtes d’Armor. Lionel (Marie) et moi-même voulions vraiment faire un véritable pont entre les 2 mondes. Là, ce n’est pas du « blabla » c’est vraiment un travail des 2 côtes et Israël Cycling Academy est vraiment motivé pour faire des Côtes d’Armor une véritable équipe de réserve et cela pour les années a venir. Ce n’est pas un simple effet d’annonce, histoire de faire parler de nous. Non, là on débute ensemble une belle aventure pour tous ces gars. »
Ce « pont », comme se traduit-il dès la 1ère saison?
Déjà, ils nous fournissent tout les vélos, roues et tout le matériel. Ils ont déjà pris les côtes des gars et ils sont vraiment méticuleux je peux te le le dire (rires). Ensuite, outre les stages, le team pro nous demandé si l’on avait besoin du bus sur les courses par étapes comme le Tour de Bretagne par exemple. J’ai dit que je n’en avais pas besoin car c’est beaucoup trop gros pour nous mais tu peux constater que les mecs du team pro ne rigolent pas, Ils sont vraiment motivés tout autant que nous. Ils me font, par ailleurs, passer mon diplôme de DS UCI.
Question budget, pour l’instant, chacune des équipes a le sien. Nos maillots seront quasiment similaires mais les sponsors seront différentes car aux Côtes d’Armor nous avons nos propres partenaires qui nous suivent depuis déjà longtemps. »
Ce mélange de cultures, les « Côtes d’Amour Marie Morin Véranda Rideau » en a toujours eu l’habitude, n’est ce pas?
« Oui, c’est exact. C’est dans l’ADN du team. nous avions eu des Australiens, des Irlandais comme Sean Downey, maintenant des Britanniques, bientôt des Biélorusses et des Israéliens (1 en DN1, 2 en cat 2). Oui, tout ce mélange entre les jeunes ne peut que leurs apporter une force et les former à ce qu’ils veulent devenir plus tard. C’est aussi pour ce côté là que le team pro nous a choisi. «