Cette saison, l’Irlandais Conor Dunne (26 ans) est devenu le champion national de la verte Erin. Cette victoire, il a été la chercher comme il aime le faire, en baroudeur et au terme d’un long raid de plus de 120 kilomètres. Il avait fait le même coup sur les chemins de boue et de terre de la fameuse Melton International Cicle Classic en UK (équivalent du Tro Bro Léon en France). Car c’est ça le caractère de Conor Dunne, un caractère bien trempé, par ce « fighting Spirit » bien Irlandais. Le Celtique géant vert (2m04) aime se tirer des longues raids, seul de préférence, pour aller chercher la gagne comme il tenta de le faire sur Herald Sun Tour en 2017 mais finalement battu par un Luke Rowe (Sky) en grande forme sur ses terres. Sur le dernier mondial, comme sur celui de 2017, on le revoit encore dans l’échappée matinale avec son pote Ryan Mullen. C’est ça l’esprit de ce puncheur d’Irlandais, tenter le diable au delà ses limites. Mais voilà, alors que tout se passait au mieux pour l’Irlandais avec son beau maillot national, il apprend que son team Aqua Blue Sport met la clé sous la porte en laissant les coureurs plantés comme des « cons ». Plus de courses de prévues comme le Tour de Grande-Bretagne où il voulait y briller, plus d’avenir, plus de paye, plus rien. Pour protester contre ce mauvais coup du sort, lui et son ami Larry Warbasse (qui sera chez AG2R la Mondiale l’année prochaine) décident alors de faire un « No Go Tour » en parallèle au Tour de Grande-Bretagne. Au même moment que le tour, ils se sont fait 8 étapes autour des Alpes avec les mêmes distances que sur le tour Britannique, histoire de continuer malgré ça et de montrer qu’ils étaient encore là.
Conor Dunne;
« C’était tellement pénible pour nous deux et nous avons décidé d’en faire quelque chose et de faire du vélo à notre façon. C’était une semaine brillante. »
L’Irlandais vit dans la région de Nice, dans ce pays qu’il aime tant: la France et cherche toujours une équipe pro pour la saison prochaine. Ce serait « trop con » de ne pouvoir s’aligner encore, avec ce maillot, sur les courses de la saison 2019
Conor Dunne; « J’ai discuté avec quelques équipes, mais l’année est tellement difficile avec autant de coureurs à la recherche d’un contrat. Je dois donc continuer à chercher et voir si j’ai quelque chose. Je suis toujours le champion national. Je ne veux pas quitter le peloton avec ce maillot national sur le dos, j’espère que quelqu’un pourra le voir »
Pourquoi avoir choisi la France pour y vivre?
Conor Dunne; « J’adore la France pour sa géographie, ses habitants et sa passion pour le cyclisme. Je suis basé à Nice depuis 2 ans et aime la culture et le mode de vie français, ce « way of life »! »
Tu risques de ne plus courir en pro l’année prochaine, toi le champion d’Irlande. Si tu avais un message à adresser aux équipes, que dirais tu ?
Conor Dunne; » Je crois que je suis un bon coureur parce que j’ai prouvé ma force et mon mental en participant à tous ces raids dans diverses courses … Je l’ai fait sur les étapes de la Vuelta, sur les championnats du monde jusqu’au classiques d’un jour en Belgique. Je peux fournir un gros travail pour n’importe quelle équipe ou leader sur une variété si différente de terrains. Voilà ce que je peux apporter, être l’équipier parfait. »
Photos Sean Rowe