Mathieu van der Poel débute sa saison de cyclo-cross ce week-end au Brico-cross à Meulebeke et au GP Mario De Clercq à Renaix (Ronse en Néerlandais) avec une certaine motivation: « Là où je prends le départ, je veux gagner. C’est aussi comme ça dans les cross « . Il s’est confié à Sporza.be
« Par mesure de précaution »
Mathieu van der Poel: « De toute façon, je devais prendre une période de repos. En mettant une croix sur ces premiers cross, j’ai pu prendre un peu de temps pour me reconstruire. Je ne pensais pas que c’était nécessaire, mais on ne sait jamais quand la surcharge arrive. Si cela s’avère trop dur pendant la saison, il sera très difficile de renverser la situation. C’était donc en réalité une mesure de précaution « .
Qu’avez vous pensez de vos rivaux aux USA?
« Tout le monde a pu constater que Toon Aerts était très bon. Wout van Aert l’était peut-être un peu moins. Un bon Van Aert doit toujours pouvoir rester avec Aerts, mais ce n’est bien sûr pas illogique.
A Grammont, j’ai revu un Van Aert très fort. Les cross aux États-Unis ne vous apprennent rien en même temps. Bien sûr, je ne veux pas dévaloriser la grande réussite d’Aerts. »
« Là où je prends le départ, je veux gagner »
Comment vous sentez vous à l’approche de ce week-end?
« Super. J’en ai vraiment envie, ce serait dommage si ce n’était pas le cas. Qu’il s’agisse de cross comme ce week-end n’a pas d’importance pour moi. Là où je prends le départ, je veux gagner. Et j’espère gagner bien sûr. Je l’ai fait la saison dernière et je ne me sens pas mal dans ce rôle aussi. Il est normal que les gens s’attendent à ce que je gagne deux fois.
Il est très difficile de dire où j’en suis. Je me sens bien, je suis en forme et je suis prêt pour ça. Ce serait très bien de commencer avec 2 victoires dès le début de ma saison. »
Pas d’appréhension
« J’étais mieux préparé l’année dernière. Au mois d’août, je m étais déjà entraîné pour le cyclo-cross. J’étais très bon au début de la saison. Maintenant, je me suis moins préparé, mais cela ne signifie pas que je ne suis pas bon. »
Le mondial
« Le titre mondial est le grand objectif chaque année, et reste toujours le plus élevé possible. J’ai eu de bonnes saisons depuis 3 ans et je n’ai jamais eu l’impression que le titre mondial devait sauver chacune de mes saisons et j’en suis très satisfait. Mais ça serait la cerise sur le gâteau. »
L’affaire van Aert contre Sniper Cycling et le fait de courir sous un maillot neutre
« Il n’est pas dans une situation idéale. Il doit avoir une raison pour prendre cette décision. Naturellement, il y a 2 versions différentes mais si vous prenez une décision aussi radicale, elle doit bien être pesée. Bien sûr, je ne veux pas être dans la tête de Van Aert. Ce n’est pas une situation idéale, surtout si elle doit aussi comparaître devant le tribunal. »
Photo par Fabienne Vanheste