Le président de l’UCI, David Lappartient, a annoncé que tous les acteurs du cyclisme comprenant l’UCI, les équipes, les coureurs et les organisateurs de courses ont unanimement approuvé la réforme de la structure du World Tour masculin à partir de 2020 . Aujourd’hui, se tenait une réunion du Comité Directeur de l’UCI lors des Championnats du Monde Route UCI à Innsbruck.
Les 18 équipes World Tour obligées de participer à toutes les courses du calendrier world Tour
. Le calendrier inclura les trois Grand Tours, les courses par étapes et une série de classiques qui seront regroupées et appelées «UCI Classics Series» comprenant aussi les 5 monuments. Le circuit World Tour comptera environ 185 jours de courses.
. A partir de la saison 2020, les équipes devront compter entre 27 et 30 coureurs
Les conti-pros seront appelées UCI Pro Team
. Comme pour le circuit World Tour, il y aura un calendrier UCI ProSeries, qui sera lancé en 2020. Il sera composé d’une sélection de courses HC et de Classe 1 désignées comme «d’une grande importance stratégique pour le développement du cyclisme».
Un classement UCI international avec rétrogradation puis promotion des meilleures (UCI ProTeam) conti-pros
. 18 places World Tour seront attribuées sur la base de critères éthiques, administratifs, financiers, organisationnels et sportifs. Un nouveau classement mondial UCI par équipes sera calculé sur la base des résultats des 10 meilleurs coureurs de chaque équipe sur toutes les courses du calendrier international UCI. Les licences World Tour dureront trois ans, avec un système ouvert permettant aux nouvelles équipes de postuler pour l’une des 18 places World Tour.
Les meilleures UCI Pro team (conti-pros) d’office sur les grands tours
.C’est l’un des changements les plus importants, l’UCI a décidé que les deux équipes UCI ProTeam les mieux classées du nouveau ProSeries auront le droit de participer aux Grand Tours. En conséquence, les organisateurs de courses devront attribuer moins d’invitations à d’autres équipes pour des raisons professionnelles ou de nationalité. Les trois meilleurs UCI ProTeams auront le droit de participer à des épreuves de la série UCI Classics et à d’autres événements de l’UCI WorldTour.
DAVID LAPPARTIENT
« Je suis très heureux que tous ensemble, nous avons atteint un consensus favorable pour toutes les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel: les équipes, les coureurs, les organisateurs, les sponsors et les supporters.
Nous avons maintenant une base solide pour poursuivre le développement de notre sport afin qu’il devienne l’un des principaux sports professionnels au monde, le sport du 21ème siècle.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées, Iwan Spekenbrink, Président de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), Gianni Bugno, Président des Cyclistes Professionnels Associés (CPA), et Christian Prudhomme, Président de l’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes. » (AIOCC), pour mener à bien cette vision du cyclisme professionnel et surmonter les différences potentielles. Ensemble, nous sommes plus forts. »