Actuellement sur le Tour of Britain, le Français Sylvain Chavanel a accordé une interview à Cycling News. Ses dernières courses et les raisons qui le pousse à prendre sa retraite. Quoiqu’il en soit, il sera sur le prochain Chrono des Nations et restera pro jusqu’au bout.Slyvain Chavanel
: « Comme je l’ai souvent dit, je veux rester professionnel jusqu’à la fin. Mon contrat se termine le 31 décembre, alors je vais faire comme si je roulais encore la saison prochaine. Il y a des courses à faire et je veux être compétitif. »
Le cyclisme se débat de plus en plus, notamment pour attirer les jeunes
« Je ne veux pas manquer de condition et ne pas être bon. Je vais arrêter de courir au Chrono des Nations, mais je participerai ensuite aux cyclo-cross de ma région pour soutenir les organisateurs de ces épreuves. Le cyclisme se débat de plus en plus, notamment pour attirer les jeunes.
Le tour of Britain et quelques courses encore
« Le Tour of Britain est d’un bon niveau, puis je serai sur GP Impanis, une Coupe de France sur piste à Bordeaux, le Tour de Vendée, puis le Chrono des Nations. »
Ce n’est pas tentant de m’engager plus dans de plus grandes courses comme le Lombardie et Paris-Tours. Ces jours là sont finis »
« Lorsque vous courez au plus haut niveau, il y a beaucoup de stress supplémentaire, tout autour de vous, la lutte pour la position, car obtenir une place est très important si vous voulez obtenir un résultat. Les organisateurs d’aujourd’hui aiment rendre leurs courses plus difficiles et plus exigeantes, et avec le temps, vous connaissez les risques sur un vélo et je ne veux pas me retrouver avec mon visage sur le tarmac. Je préfère perdre 20 places que de garder la position à tout prix, car vous ne savez jamais. »
Pas de regret sur son retrait
« A un moment donné, vous devez dire stop. Je sais que pour certains de mes supporters, ça va sembler bizarre de ne plus pouvoir me déplacer mais je ne voulais pas continuer quand cela deviendrait un énorme effort, je voulais m’arrêter quand j’étais encore compétitif « ,
Le cyclisme est un plaisir, mais désormais le champion veut profiter de ses enfants.
« Le cyclisme est un plaisir, mais cela devient votre travail. Je dois prendre du recul et respirer car j’ai passé plus de temps sur la route avec ma valise que chez moi avec mes enfants. C’est le moment où je devrais être à la maison et être impliqué dans ce qu’ils font. »
Photo en tête: Mathilde L’Azou