Connor Swift : retenez-le bien. Si son nom vous est familier, c’est sans doute parce son cousin, Ben, a compté parmi les rangs de Katusha, Sky et UAE Emirates, et qu’il est allé chercher une 2ème place sur Milan-Remo 2016 et a conquis le Tour de Picardie 2010. Mais assez parlé de lui.
Connor Swift a un visage poupin, qui contraste avec sa furie quand il se dresse sur les pédales et sa maturité quand il faut prendre des décisions. Il faisait partie des quelques-uns à titiller Damien Touzé, vainqueur du Kreiz Breizh Elites 2018, alors que personne ne l’attendait. S’il regrette ses choix, celui de ne pas avoir joué les sprints, tenté le coup quand il le fallait, le Britannique de 22 ans ne retient que le positif et se réjouit de sa seconde place au classement général. En arrivant ici, il se faisait appeler « Le champion de Grande-Bretagne », lui qui porte la tunique nationale depuis son sacre à Stamfordham, dans le nord-est de l’Angleterre. Désormais, il se fait nommer Connor Swift.
Vous avez contrôlé la course avec Madison-Genesis et tu as joué tous les coups dans les quelques bosses du circuit de Rostrenen. Mais malgré cela ce n’était pas suffisant…
Mon équipe s’est mis à l’avant dans l’optique de faire descendre Damien Touzé du peloton, et mettre de la distance entre lui et moi pour tenter le coup. Mais Saint-Michel Auber 93 était juste intouchable et Damien était le plus fort, tout simplement.
Comment s’est déroulé le final ?
La dernière bosse était vraiment raide, et ce n’était probablement pas mon terrain de jeu. Je n’ai pas été capable de sortir Damien de ma roue. Mais le circuit était très sélectif, c’est donc une bonne chose pour moi d’aller chercher un Top 10 face à ces coureurs.
As-tu des regrets ?
Sans doute, je ne pensais pas qu’on allait être si proche au classement général (Connor Swift et Damien Touzé possédaient le même temps), et je n’ai pas disputé tous les sprints. Le maillot de leader s’est joué là-dessus. Je sais que j’aurais pu faire mieux, mais c’est aussi pour ça que c’est enrichissant.
Qu’attends-tu pour le futur ?
Intégrer une équipe avec un niveau supérieur, participer à de grandes courses et apprendre.